10 novembre 1983 : Microsoft annonce Windows 1.0

C'est le 10 novembre 1983 que Microsoft annonce, deux ans avant sa sortie officielle, la première version de Windows, numérotée 1.0. Il ne s'agit pas alors d'un système d'exploitation complet mais d'une couche de présentation. Windows 1.0 doit permettre de fournir une interface graphique aux applications PC qui se développaient : traitement d'images, calculs, graphes, gestion de la documentation...
C'est finalement le 20 novembre 1985 que la version 1.01 est proposée aux clients. Windows 1 était vendu au prix de 99 dollars.
A noter une gestion très limitée des fenêtres : l'absence de bouton pour fermer une fenêtre d'un clic (il fallait passer par un menu), et l'incapacité à superposer des fenêtres (elles ne pouvaient être que juxtaposées). Ces limitations proviendraient d'un accord de copyright passé avec Apple.
La configuration minimale pour exécuter Windows 1 est MS-DOS 2.0, 256 Kio RAM et deux lecteurs de disquette ou un disque dur.
Windows 1.0 contenait Calculatrice, Calendrier, Cardfile, Presse-papiers, Horloge, Panneau de configuration, Bloc-notes, Paint, Reversi, Terminal, Write, et l'interpréteur de commandes.