27 octobre 1980 : ARPANet en panne pendant 4 heures

Document Computer History Museum
Pour la première fois, le 27 octobre 1980, le réseau ARPANet, précurseur d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui, connait une défaillance importante. Pendant quatre longues heures le réseau reste inaccessible. ARPANet avait été créé en 1969 pour relier des ordinateurs universitaires de Californie et d'Utah. Il avait été soutenu par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) qui préférait voir les ordinateurs universitaires tenter les premières connexions que les ordinateurs militaires.
A l'origine de cette panne de quatre heures, des messages identiques transmis sur le réseau à différents moments. Le cas n'avait pas été prévu.