3 novembre 1937 : Howard AIKEN écrit à James BRYCE... cela donnera naissance au Mark I

Le Mark I, conservé à l'université de Harvard, Cambridge, Massachusetts - Photo Topory
Le 3 novembre 1937, Howard H. AIKEN de l'université de Harvard, envoie un courrier à James W. BRYCE qui travaillait chez IBM. Il suggère l'utilisation de machines automatiques de calcul pour la résolution de problèmes de physique. Ces discussions aboutirent plus tard à la naissance du calculateur Harvard Mark I, livré en 1944. Ce calculateur faisait 15 mètres de long, plus de 2 mètres de haut, et pesait environ 5 tonnes !
Il proposait des modules électromécaniques de calcul (multiplication et division), trois lecteurs/perforateurs de ruban, 72 registres d'accumulation et 60 registres pour stocker des constantes. Il était piloté par un lecteur de cartes perforées où était inséré les programmes de calcul.