4 novembre 1952 : Univac estime le résultat des éléctions américaines

Election présidentielle américaine de 1952, le Dr. J. Presper Eckert (au centre) présente l'Univac I au journaliste Walter Cronkite (à droite)
Nous sommes le 4 novembre 1952, l'élection du Président des Etats-Unis a lieu ce jour là. Les deux favoris en lice sont Dwight D. Eisenhower et Adlai Stevenson. Les commentateurs donnent Stevenson favori. En particulier le grand journaliste Walter Cronkite et Charles Collingwood. C'est Walter Cronkite que l'on voit sur la photo ci-dessus à droite. Mais la machine a une prévision différente. Elle donne Eisenhower gagnant. Encore sceptiques face aux calculs réalisés par un ordinateur les journalistes restent sur leur opinion et n'annoncent pas à la télévision (CBS) les résultats proposés par l'Univac I... jusqu'à ce qu'il soit évident que le gagnant serait bien Eisenhower !

4 novembre 1952 : Univac estime le résultat des éléctions américaines
Une autre photo, moins connue de l'UNIVAC I.

Légende : UNIVAC I - World's first commercial electronic computer is shown at Eckert-Mauchly Computer Corp. plant in Philadelphia. After Remington Rand purchased Eckert-Mauchly in 1950, the first UNIVAC (Universal Automatic Computer) was delivered to the Bureau of the Census in 1951.

Plus de précisions sur cette date historique : http://www.wired.com/science/discoveries/news/2008/11/dayintech_1104