Histoire des "Délégués à l'informatique"

Un décret crée un poste de délégué à l’informatique. Il est censé proposer au gouvernement une politique générale de l’informatisation et en suivre l’exécution.

Les débuts de l’informatique dans l'Etat

Histoire des "Délégués à l'informatique"
Nous aimerions reconstituer l'historique de cette fonction et des Hommes qui l'ont occupée. Si vous connaissez le nom de certains de ces délégués à l'informatique et la période à laquelle ils ont occupé ce poste, indiquez-le dans les commentaires, nous modifierons au fur et à mesure la liste.
Si en plus vous avez des indications sur comment les contacter, ce serait l'occasion pour nous de solliciter auprès d'eux une interview.

Liste des Délégués à l'Informatique

- Robert GALLEY, nommé le 8 octobre 1966 ( Source Wikipedia)
- Maurice ALLEGRE

1.Posté par bigbadbear65 le 23/06/2012 10:44
Votre liste de délégués à l'informatique est complète, puisque la fonction a été supprimée par décret n°74-860 du 16/10/1974 et que son titulaire était alors encore Maurice Allègre.

Ci-après la liste des textes juridiques relatifs à la délégation à l'informatique, qui peuvent facilement être récupérés en pdf sur le site legifrance.gouv.fr (je les tiens à votre disposition) :
- décret n°66-756 du 08/10/1966 créant la fonction de délégué à l'informatique et fixant ses attributions
- décret du même jour nommant Robert Galley délégué à l'informatique
- décret du 12/07/1968 nommant Robert Galley ministre de la recherche
- décret du 27/08/1968 nommant Maurice Allègre délégué à l'informatique (il était auparavant délégué adjoint)
- arrêté du 12/03/1971 redéfinissant les attributions de la délégation à l'informatique
- décret n°74-860 du 16/10/1974 supprimant la délégation à l'informatique et transférant ses attributions au directeur général de l'industrie.

Pour mémoire, Robert Galley vient de décéder, (annonce du 8 juin 2012) à l'âge de 91 ans.