L'équipe du musée

Philippe NIEUWBOURG, Directeur du musée

L'équipe du musée
philippe.nieuwbourg@museeinformatique.fr

Journaliste, entrepreneur, homme de réseau, blogeur invétéré et analyste-observateur des technologies de l’information, Philippe Nieuwbourg apporte au musée la synthèse d’un travail acharné pour reconstituer l’histoire de notre patrimoine informatique.

Soucieux de réhabiliter les inventions qui ont marqué l’histoire de l’informatique, Philippe Nieuwbourg rassemble autour de lui des passionnés, tous témoins des époques phares de l’informatique, afin d’apporter des objets rares et récits nécessaires à la création du premier musée permanent et indépendant de l’Informatique.

Grâce au soutien de nombreuses entreprises et de personnalités publiques, la collection impressionnante de machines et d’équipements informatiques a été récupérée aux quatre coins du monde via Internet, de nombreux voyages et rencontres.

Barbara POIRETTE, graphiste et scéonographe

Sensibilité industrielle, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier la ligne d’horizon tracée par le travail de Barbara Poirette. Simplifier, épurer, rendre à l’essentiel les objets, les matières et les sensations, pour se concentrer sur l’important, sur l’essentiel. Après ses débuts dans la communication, Barbara Poirette rejoint la presse informatique où elle se met au service d’un monde de techniciens. Puis, attirée par la qualité en disparition des objets et textures, elle lance le premier magazine exclusivement en ligne dédié à la décoration et à l’art de vivre. A l’origine de l’identité graphique du musée de l’informatique, elle a imaginé la scénographie de l’exposition « Le Mac, 25 ans déjà ! » et travaille sur l'ensemble des documents, présentations et expositions du musée de l'informatique.

mais aussi...

Le musée de l'informatique n'aurait pu voir le jour et se développer sans le travail et l'implication de plusieurs personnes parmi lesquelles :
- Michael Albo, alors directeur financier de Tir Groupé, qui a cru au projet et a créé les conditions de son lancement
- Francis Bouvier, Président de la société du Toit de la Grande Arche, qui a pris le risque de mettre en avant, au sommet de ce bâtiment unique, l'histoire des technologies de l'information et de la communication.
- Ferdinand Vallée, designer de l'exposition permanente "le fil du temps", première exposition d'un musée permanent de l'informatique en France