musee2

Connaître le passé, comprendre le présent, pour imaginer l'avenir - Conservation d'objets mémoriels depuis 1942

Le Mac, 25 ans déjà !




Lorsqu’en 1983 Apple lance sur le marché le Lisa, rares sont les informaticiens à percevoir la révolution qui se profile. Echec commercial, le Lisa n’en est pas moins une machine de transition entre les recherches menées par d’autres comme Xerox et la révolution de l’informatique grand public. C’est bien entendu par cette machine que commence la saga du Macintosh.




L'exposition

Le Mac, 25 ans déjà !

En 1984, Steve Jobs frappe un grand coup et présente un machine révolutionnaire pour l’époque. Le Macintosh est né ; sa présentation verticale facilite son transport, la souris devient indispensable, et surtout son système d’exploitation fait la différence. En quelques années nous allons passer d’un langage codé réservé aux informaticiens aux fenêtres et aux icones qui sont devenues la norme.
Mais ce sont les usages qui vont véritablement tirer bénéfice de cette nouvelle forme d’informatique pour la première fois réellement orientée vers l’utilisateur. Des pans entiers de l’économie vont découvrir l’ordinateur. Dans l’éducation, la médecine, mais surtout dès la fin des années 80 dans le monde de la chaine graphique. Aux caractères en plomb, déjà remplacés par la photocomposition, va alors succéder la PAO (Publication Assistée par Ordinateur). L’ensemble des métiers sera touché, de ceux qui travaillent le texte à ceux qui se spécialisent dans l’image. Par la suite photographes et cinéastes vont trouver dans ces ordinateurs la source de leur inspiration et les outils pour la mettre en musique. Musiciens, dessinateurs, artistes en tous genres succomberont également.

Une fois la brique du Macintosh posée en 1984, les innovations vont se succéder. Renouvelant régulièrement sa gamme, Apple va chercher à marier à chaque évolution les performances technologiques et un design innovant. En parcourant la rétrospective vous découvriez ainsi le premier Macintosh portable, l’iMac qui apporte couleur et gaieté à une informatique habituellement grise ou beige, le Mac « boulle »… Une évolution dans la forme qui cache aussi des choix technologiques propres à chaque époque, les processeurs PowerPC petit à petit remplacés par des processeurs Intel, l’arrivée du cédérom puis du DVD, la mise en réseau dès le départ simplifiée par le réseau AppleTalk, les périphériques sans fil… Tout cela illustré par les affiches et publicités d’époque, qui font de Apple une des marques préférées par les utilisateurs. Une évocation qui ne saurait être complète sans se pencher un instant sur la carrière de son fondateur, Steve Jobs, qui la délaissa quelques années pour lancer un nouveau système, le NeXt également présenté, puis revint pour faire du Macintosh devenu Mac le support de la musique numérique et aujourd’hui des télécommunications avec l’iPhone.

Une scénographie signée Barbara Poirette

Au début des mondes il y eu souvent un garage… Héritière des trente glorieuses et de l’aventure industrielle, l’informatique allait à son tour modifier le monde et notre rapport au temps comme aux distances. Comme un retour à l’origine, la rétrospective consacrée à l’histoire du Mac prolonge jusqu’à nous l’aventure savante. Sur le tableau noir d’un garage imaginaire, la saga personnelle du Mac se laisse redécouvrir, comme au début du monde.
Les mécanismes de notre mémoire collective sont à l’œuvre et nous font prendre le temps à rebours. L’exposition « reboote » la mémoire du visiteur. A nouveau, la rencontre à lieu avec l’objet ami. A la superposition des palettes, le souvenir rehaussé ravive le tropisme de notre prime jeunesse numérique. Le temps s’égraine au rythme de ses métamorphoses exposées dans le plus simple appareil… Désencombré du futile, le décor s’efface et laisse apparaître l’innovation qu’offrit chaque machine en son temps. Mais le Mac est-il encore une machine ? Ne personnifie-t-il pas une informatique à la dimension humaine de nos souvenirs. L’instant n’est pas à raconter, il est à vivre et à partager. Le Mac a 25 ans et nous encore !

Informations pratiques

Du 12 août au 2 octobre 2010, à la FNAC de Lille, Espace Tanneurs
ouverture du lundi au samedi, de 10h à 19h

FNAC Lille
52-54 rue de Paris
59800 Lille

Pour en savoir plus : http://www.fnac.com/Lille/Le-Mac-25-ans-deja/cp614/w-4

Actualités de l'exposition, documents, informations, bonus...


Visites scolaires


Pour les entreprises, événementiel, location de l'exposition




1.Posté par macintosh le 17/10/2012 10:38
"unE machine révolutionnaire"

malheureusement, et c'est souvent le cas, ce ne sont pas forcement les meilleurs concepts qui sont élus par la "société".

Apple a su amener l'informatique dans les foyers (à ses débuts), et maintenant Apple rend l'informatique ludique ave iOS et tous les iDevice. Tout le monde suit, copie etc …

Meme si Apple n'a, à mes yeux, rien inventé, ils ont surtout réussi à trouver la bonne recette et assez souvent ! Peu savent répondre correctement à des attentes non exprimées !

Sebastien

Nouveau commentaire :
Twitter