Collection permanente : le fil du temps

Depuis près d'un siècle, les innovations se sont enchainées et l'informatique est devenue un outil quotidien indispensable à notre vie personnelle et professionnelle. Que nous soyons étudiant, professionnel, père ou mère de famille, retraité... Internet et les ordinateurs ont conquis notre vie quotidienne. Mais savez-vous réellement d'où ils viennent ?

Collection permanente : le fil du temps
Ouvert en avril 2008, le musée de l’informatique situé au sommet de la Grande Arche, à Paris La Défense est actuellement fermé. Il réouvrira sous forme de "cités numériques" dans plusieurs villes de France.
« Connaître le passé, comprendre le présent, pour imaginer l’avenir » est sa devise. L'exposition permanente permet au visiteur, de 7 à 77 ans, de découvrir les étapes clefs qui nous ont permis de passer du tube à vide inventé en 1908 à l’informatique multimédia personnelle et mobile qui sera notre quotidien des prochaines années.

Collection permanente : le fil du temps
Il y a encore quelques dizaines d'années, un ordinateur occupait bien souvent une pièce entière. Ce n'est qu'au début des années 80 que la micro-informatique a été rendue accessible à tous...

La collection permanente vous proposera de suivre le “fil du temps”, un grand meuble de couleur orange, ponctué de nombreuses présentations multimédia, vous présentera et fera revivre pour vous les grandes étapes de l’histoire de l’informatique, de 1890 à nos jours. Plusieurs mises en scène reconstituent fidèlement l’ambiance d’une salle informatique des années 60 ou encore celle de la chambre d’un passionné des années 80. Des consoles d’arcade vous permettront de redécouvrir les prémices des jeux vidéo.

Plus de deux cents pièces sont présentées. Vous découvrirez par exemple le tout premier micro-ordinateur au monde, un super-calculateur de plusieurs tonnes, le premier PC portable, la première souris... et bien d’autres surprises encore.

1.Posté par Alexandre FORT le 05/11/2016 18:30
Bonjour,

Je suis extrêmement heureux de voir qu'un mussé de l'informatique existe en France étant donné l'importance qu'à cette technologie sur nos modes de vie actuels.... Bref c'est un musée d'utilité publique.
Par contre je suis extrêmement déçu de voir que le musée n'a toujours pas rouvert... quelles sont donc les difficultés auxquelles vous faites face?
Quel dommage, la France donne vraiment l'impression d'être à la traine.

2.Posté par Pasun le 27/03/2019 15:20
Bonjour, je pense qu' ils ont préférés louer les bureaux ( surtout à la Defense ) un bon prix, plus rentable qu' un musée .Vous savez le hardware n' intéresse que peu de monde .J' ai été technicien de maintenance, inspecteur et chef de groupe pendant ma carrière ( environ 32 ans ), et mes collègues recherchaient surtout les avantages du métier : voitures de fonction, primes, frais bien remboursés ( restaurants, hôtels, heures supplémentaires incluses pendant les transports ( avions, trains ), tenue correcte ( costume - cravate pour ceux qui le souhaitent ) . Bref la plupart s' intéressaient aux relations clients ( et clientes ! ) et assez peu à l' électronique et aux logiciels . D' ailleurs quand la boîte a fermé, tout le monde a cherché un job dans un autre domaine . Donc un musée de l' informatique, présentant les premiers ordinateurs jusqu' à aujourd'hui serait ( malheureusement pour les puristes ) peu fréquenté, à mon humble avis . Bonne journée .