Description

Cette pièce regroupe le lecteur de ruban perforé (IBM 2671) et l'unité de commande du lecteur (IBM 2822).
Histoire de cette machine
Ce lecteur de bande perforée était installé à l'ETAN (Etablissement Technique de l'Aéro-Navale) de Toussus-le-noble dans les Yvelines.
L'ETAN, implanté sur ce site depuis 1947, abritait le Centre International de Gestion des Matériels Atlantic (CIGMA), qui assurait depuis près de 40 ans le soutien logistique des avions de patrouille maritime Bréguet Atlantic au profit des nations européennes utilisatrices. L'ETAN a fermé à l'été 2011.
Extrait du site : Mer et Marine
Le programme Maritime Patrol Aircraft (MPA) avait été lancé à la fin des années 50 au sein de l'OTAN, afin de contrer la menace sous-marine soviétique. Le 21 octobre 1958, le choix se porte sur le projet français Bréguet 1150. Outre les industriels tricolores, à commencer par Bréguet et Sud Aviation, la réalisation des avions va impliquer des sociétés allemandes, belges, italiennes et néerlandaises. Les industriels fondent, sous la direction de Bréguet (aujourd'hui Dassault Aviation), la Société Européenne de Construction du Bréguet Atlantic (SECBAT), qui devient le contractant principal du programme.
Alors que le premier vol du prototype Atlantic 01 intervient en octobre 1961, les deux premiers appareils de série sont remis en décembre 1965 à la France et à l'Allemagne. Cet évènement marque le début de la phase d'exploitation de l'avion de patrouille maritime BR 1150 de l'OTAN. De décembre 1965 à juillet 1974 (date de livraison du dernier appareil), 87 avions BR 1150 Atlantic et 4 prototypes sont produits. A l'heure où les programmes européens font couler beaucoup d'encre, on notera que le programme Atlantic fut non seulement mené dans les temps, mais se traduira par un coût inférieur de 6% à la facture initialement prévu.
Afin d'assurer le soutien de la flotte d'avion mise en oeuvre par les différentes nations participant au programme, il est décidé en avril 1965 de confier le soutien logistique des Atlantic au CIGMA, qui débuta ses activités le 1er août 1965. Après le retrait du service des Atlantic de la Marine nationale, remplacés à partir de 1989 par les Atlantique 2, de conception purement nationale, l'établissement a poursuivi ses activités au profit des autres pays. L'Allemagne a décidé de retirer du service cette année ses derniers Atlantic, l'Italie devant en faire de même dans les deux ans.
Fermant de facto avec la fin du BR 1150, l'établissement de Toussus-le-Noble fait, avec Dugny et surtout Nîmes-Garons, partie des trois sites de l'aéronautique navale fermés d'ici 2011 dans le cadre de la réorganisation du ministère de la Défense.
L'ETAN, implanté sur ce site depuis 1947, abritait le Centre International de Gestion des Matériels Atlantic (CIGMA), qui assurait depuis près de 40 ans le soutien logistique des avions de patrouille maritime Bréguet Atlantic au profit des nations européennes utilisatrices. L'ETAN a fermé à l'été 2011.
Extrait du site : Mer et Marine
Le programme Maritime Patrol Aircraft (MPA) avait été lancé à la fin des années 50 au sein de l'OTAN, afin de contrer la menace sous-marine soviétique. Le 21 octobre 1958, le choix se porte sur le projet français Bréguet 1150. Outre les industriels tricolores, à commencer par Bréguet et Sud Aviation, la réalisation des avions va impliquer des sociétés allemandes, belges, italiennes et néerlandaises. Les industriels fondent, sous la direction de Bréguet (aujourd'hui Dassault Aviation), la Société Européenne de Construction du Bréguet Atlantic (SECBAT), qui devient le contractant principal du programme.
Alors que le premier vol du prototype Atlantic 01 intervient en octobre 1961, les deux premiers appareils de série sont remis en décembre 1965 à la France et à l'Allemagne. Cet évènement marque le début de la phase d'exploitation de l'avion de patrouille maritime BR 1150 de l'OTAN. De décembre 1965 à juillet 1974 (date de livraison du dernier appareil), 87 avions BR 1150 Atlantic et 4 prototypes sont produits. A l'heure où les programmes européens font couler beaucoup d'encre, on notera que le programme Atlantic fut non seulement mené dans les temps, mais se traduira par un coût inférieur de 6% à la facture initialement prévu.
Afin d'assurer le soutien de la flotte d'avion mise en oeuvre par les différentes nations participant au programme, il est décidé en avril 1965 de confier le soutien logistique des Atlantic au CIGMA, qui débuta ses activités le 1er août 1965. Après le retrait du service des Atlantic de la Marine nationale, remplacés à partir de 1989 par les Atlantique 2, de conception purement nationale, l'établissement a poursuivi ses activités au profit des autres pays. L'Allemagne a décidé de retirer du service cette année ses derniers Atlantic, l'Italie devant en faire de même dans les deux ans.
Fermant de facto avec la fin du BR 1150, l'établissement de Toussus-le-Noble fait, avec Dugny et surtout Nîmes-Garons, partie des trois sites de l'aéronautique navale fermés d'ici 2011 dans le cadre de la réorganisation du ministère de la Défense.
Documentation disponible
Lecteur de bande perforée IBM 2671
Vous pouvez télécharger ci-dessous la documentation complète fournie avec la machine. Il s'agit du document référencé par IBM sous : S360/S370-08 GA24-3388-5.
Ce document de 58 pages explique le fonctionnement et l'utilisation de la machine.
Ce document de 58 pages explique le fonctionnement et l'utilisation de la machine.
Dans la presse
Pas d'extrait de presse
Statut du bien et acquisition
Numéro d'inventaire (1) : 2011.0.7
Mode d'acquisition (2) : Donation
Nom du donateur (3) : Ministère de la Défense - Etablissement Technique de l'Aéro-Navale - Toussus-Le-Noble
Date de l'acquisition (4) : 09/12/2009
Avis des instances scientifiques (5) :
Prix d'achat (6) : 0 euros
Date d'inscription au registre de l'inventaire (7) : 03/09/2011
Mode d'acquisition (2) : Donation
Nom du donateur (3) : Ministère de la Défense - Etablissement Technique de l'Aéro-Navale - Toussus-Le-Noble
Date de l'acquisition (4) : 09/12/2009
Avis des instances scientifiques (5) :
Prix d'achat (6) : 0 euros
Date d'inscription au registre de l'inventaire (7) : 03/09/2011
Description du bien
Désignation du bien / Libellé (8) : Lecteur de bande perforée IBM 2671
Marques et inscriptions (9) : Numéro de série 2822 51 01663J8
Matières et matériaux (10) :
Techniques de réalisation, préparation, fabrication (11) :
Mesures (LxPxH en cm) et poids (12) : 76.3 x 66,4 x 116,5 / +100 Kg
Etat du bien à l'acquisition (13) : Très bon état
Marques et inscriptions (9) : Numéro de série 2822 51 01663J8
Matières et matériaux (10) :
Techniques de réalisation, préparation, fabrication (11) :
Mesures (LxPxH en cm) et poids (12) : 76.3 x 66,4 x 116,5 / +100 Kg
Etat du bien à l'acquisition (13) : Très bon état
Rubriques complémentaires
Auteur, fabricant, marque (14) : IBM
Modèle : 2671
Epoque, datation (15) : Fabriqué par IBM à partir de 1964
Fonction d'usage (16) : Lecteur de bandes perforées / Connectable à l'IBM 360
Provenance géographique (17) :
Observations (18) :
Modèle : 2671
Epoque, datation (15) : Fabriqué par IBM à partir de 1964
Fonction d'usage (16) : Lecteur de bandes perforées / Connectable à l'IBM 360
Provenance géographique (17) :
Observations (18) :
Lieu de conservation
Bâtiment d'entreposage : B
Mode de stockage : sur roulettes
Statut de la fiche : En cours
Mode de stockage : sur roulettes
Statut de la fiche : En cours