Assurance santé ou mutuelle : quelles différences ?

assurance santé ou mutuelle

En France, le régime général de la Sécurité sociale garantit aux personnes actives le remboursement de leurs frais médicaux. Toutefois, ce dernier étant insuffisant, de nombreux actifs font recours à la mutuelle ou à l’assurance santé pour compléter le précédent dispositif. Quelles différences existe-t-il entre ces deux solutions. Voici l’essentiel à savoir.

L’assurance santé

L’assurance santé est une prestation que souscrit un assuré auprès d’une compagnie d’assurances pour pallier les limites du régime général de la Sécurité sociale. Elle entre en jeu après l’intervention de l’Assurance maladie (la protection obligatoire de la SS) pour rembourser les frais non pris en charge par celle-ci.

Avantages de l’assurance santé

Les remboursements proposés par la Sécurité sociale sont basés sur un tarif conventionnel, lequel est fixé par acte. Ainsi, en cas de dépassement dudit tarif, la part restant à la charge du malade peut être couverte par le contrat d’assurance santé. Il s’agit ici du principal avantage de l’assurance santé, aussi connue sous l’appellation complémentaire santé.

En fonction des garanties souscrites au moment de la souscription, le contrat couvrira partiellement ou entièrement :

  • le ticket modérateur (part à la charge de l’assuré après le remboursement de la SS)
  • les dépassements d’honoraires éventuels (frais de consultation ou de soins, dans la limite d’un plafond préétabli)
  • les soins non ou peu remboursés par la SS (médecine alternative, soins dentaires, frais optiques, prothèses auditives, etc.).
A lire :   Comment trouver l'assurance décennale d'une entreprise ?

L’assurance santé est donc une solution de choix pour toute personne ayant une santé fragile et nécessitant des soins médicaux spécifiques.

Inconvénients de l’assurance santé

L’inconvénient majeur de l’assurance santé est lié au fait qu’il s’agit d’une prestation fournie par les compagnies d’assurances, lesquelles sont régies par le code des assurances. Étant une entité à but lucratif, votre prestataire va donc mesurer les risques que vous tombiez malade afin de déterminer le montant de vos cotisations.

La mutuelle

La mutuelle santé et l’assurance santé sont pareilles. La différence entre elles tient uniquement au statut juridique des entités qui les proposent. C’est cela qui justifie que mutuelle ou assurance santé soit employée couramment l’une en lieu et place de l’autre.

Avantages de la mutuelle

Les contrats de mutuelle santé sont proposés par des sociétés de personnes à but non lucratif, aussi appelées « les mutuelles ». Ces dernières sont régies par le code mutualité et fonctionnent sur la base d’un financement solidaire effectué par les assurés eux-mêmes.

Cela veut dire qu’une mutuelle n’a pas d’actionnaires auxquels elle doit verser des bénéfices. Elle n’applique pas non plus de questionnaires de santé pour évaluer ou limiter les risques que présentent ses adhérents.

Inconvénients de la mutuelle

L’inconvénient notable avec cette solution d’assurance est un défaut qu’elle a en commun avec l’assurance santé. En effet, l’une comme l’autre interviennent en fin de parcours, c’est-à-dire bien après le remboursement de l’Assurance maladie de la Sécurité sociale. Cela peut donc induire un délai de carence relativement long avant de se faire rembourser les frais de santé engagés.

A lire :   Combien de temps garder les papiers d'assurance habitation ?

Critères qui influent sur le choix d’une mutuelle ou d’une assurance santé

Que vous souhaitiez souscrire une assurance ou une mutuelle santé, vous devez tout d’abord être bien renseigné. Vous en saurez tout sur l’assurance santé avec ce site web. Connaître les tenants et aboutissants de ce type de couverture vous aide à trouver un contrat adapté à votre situation. Pour choisir la formule qui convient parfaitement à votre cas, il est aussi utile de déterminer les critères qui entrent en ligne de compte.

Parmi les paramètres principaux qu’il faut prendre en considération, il y a la couverture de votre contrat santé actuel. Est-ce que le niveau de garantie répond réellement à vos besoins ? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux changer d’assureur ou de formule d’assurance.

N’oubliez pas de bien définir vos dépenses de santé et des autres personnes qui sont prises en charge par votre assurance. Est-ce que vous ou un membre de votre famille avez un besoin spécifique en matière de santé ? Une consultation régulière chez le dentiste ou l’ophtalmologue peut représenter une charge significative si vous n’êtes pas protégé par une couverture adaptée. Vous devez donc vous renseigner sur ce point pour sélectionner la meilleure garantie pour vous et votre famille.

À l’ère du digital, trouver une offre qui correspond à son profil peut s’avérer particulièrement facile. D’autant plus qu’il existe désormais des outils qui vous aident à choisir rapidement une formule qui convient à votre situation. Utiliser un comparateur vous permet de comparer plusieurs contrats proposés par différents assureurs ou mutuelles. Cela vous fait gagner du temps dans la recherche d’une couverture adéquate, mais pas que. En effet, c’est aussi un moyen efficace pour faire jouer la concurrence et avoir droit à un tarif plus avantageux. Vous pouvez, en effet, vous servir des données obtenues avec un comparateur pour négocier le coût de votre assurance santé.

A lire :   Meilleure assurance-vie

Pour obtenir des conseils avisés dans le choix de votre mutuelle ou de votre assurance santé, il est également intéressant de faire appel à un courtier. Ce professionnel vous aide à trouver et à sélectionner une formule qui répond à vos attentes dans les meilleurs délais.

Conclusion : que choisir entre assurance santé et mutuelle ?

En termes de remboursements et de règlement des cotisations mensuelles, Assurance santé ou mutuelle fonctionnent sur le même principe. Toutefois, il faut considérer le fait qu’avec une mutuelle, il n’y a pas de restriction d’âge ou de conditions de santé ou de ressources. Cela veut dire que les offres proposées par les mutuelles sont accessibles à tous.

Pour ce qui est de la couverture santé à proprement parler, tout dépendra de vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à consulter un conseiller qui vous aidera à trouver la formule adaptée le mieux à votre situation.

Laisser un commentaire