5 choses à savoir pour la création de son site internet

choses à savoir création site web

Pour disposer d’une page Web, il faut créer un site Internet. La création d’une plateforme en ligne répond à un certain nombre d’exigences. Parmi celles-ci, il y a 5 choses à respecter obligatoirement afin que la réalisation soit une réussite. Cependant, bon nombre de personnes savent peu de choses sur ces exigences : les voici en détail !

L’importance du choix du nom de domaine en fonction de votre projet

Pour la création d’un site Internet, vous devez choisir un nom de domaine. Celui-ci doit être sélectionné en fonction de votre projet. Ceci, pour donner aux internautes une idée globale du contenu de votre page. Par exemple, si voulez un e-commerce de produits cosmétiques, choisissez une adresse Internet comportant des mots-clés comme cosmétique, pommade ou soins.

Cependant, avant de choisir un nom de domaine, veuillez vous rendre sur le site de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Ceci, pour vérifier si le nom choisi n’est pas déjà enregistré. Cela vous permettra de désigner une adresse Internet qui n’est pas encore utilisée.

Choisir le bon CMS en fonction de son besoin

L’afflux des visiteurs sur votre site dépend en partie de sa qualité. Pour avoir une excellente plateforme en ligne, vous devez choisir un CMS qui répond vos besoins. À ce titre, il faut savoir qu’il existe plusieurs CMS. Chacun d’eux est recommandé pour un projet de site Internet donné.

A lire :   Pourquoi faire développer une application mobile ?

Voici quelques CMS qui pourraient vous intéresser et bien évidemment, vous aider :

  • site e-commerce : Prestashop, Magento, osCommerce ;
  • portail d’entreprise : Dupral, eZ Publish ;
  • blog : PluXml, WordPress.

Par ailleurs, Pour dénicher le bon CMS, vous devez tenir compte des critères de choix. Ceux-ci sont entre autres le prix du CMS, sa facilité d’utilisation et les fonctionnalités qu’il permet de développer. De plus, un CMS de qualité doit offrir un service d’assistance.

Définir le cahier des charges et l’arborescence dès le départ

Pour la création d’un site Web, vous devez définir un cahier de charges et l’arborescence. Ces deux éléments constituent en quelque sorte votre feuille de route. Ils doivent être établis au départ du projet.

Pour réaliser le cahier des charges et l’arborescence, vous pouvez faire appel à un Web designer.

Effectuer des points réguliers avec son agence web tout au long du projet

agence création site web

Pour l’aboutissement de tout projet, le suivi est important.

Ainsi, lorsque vous confiez le travail à une agence de création de site web, il ne faut pas rester en retrait. Vous devez régulièrement effectuer des points avec ladite agence. Cela vous permettra de suivre l’avancement du projet et de réajuster si possible vos plans de réalisation.

Prévoir un budget pour la maintenance de son site internet

Un site en ligne ne peut pas conserver la même interface ou les mêmes fonctionnalités. Au bout de quelque temps, vous serez obligé d’assurer la maintenance afin de continuer à répondre aux attentes de vos visiteurs. Pour ce faire, vous devez prévoir un budget. Le coût de la maintenance sera en fonction des travaux à effectuer et de votre prestataire.

A lire :   Histoire de la société Apple

La création d’un site Web est un projet à faire avec le plus grand soin. Pour y arriver, vous devez absolument respecter ces 5 points abordés ci-dessus.

Laisser un commentaire