Pour générer des leads de qualité, la création de formulaires est une étape très importante. Elle fait en effet partie intégrante de votre stratégie marketing. Le formulaire aide à recueillir des données sur les visiteurs de votre site web. Ces informations vous aideront à développer les stratégies nécessaires pour convertir vos prospects et générer des leads de qualité.
Fixer des objectifs clairs et précis
Le premier conseil à mettre en application pour la réussite d’une stratégie marketing est de fixer vos objectifs dès le départ. Vous devez obligatoirement déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez inclure dans votre site web un formulaire. Cela vous permettra de définir clairement vos objectifs et de réfléchir pleinement sur les données à recueillir avant de créer un formulaire. Notez que l’objectif d’une stratégie marketing ne se limite pas seulement à générer du trafic sur votre site, mais aussi à retenir l’attention de vos visiteurs en leur proposant la solution qu’ils recherchent.
C’est en effet toute une démarche qui doit sa réussite à un bon formulaire. Ce dernier sert non seulement à mieux identifier les besoins de vos cibles, mais aussi à optimiser leur conversion. De même, si un prospect ne paraît pas intéressé par vos produits ou services, il est possible de le relancer en déployant des stratégies de lead nurturing. Cette stratégie fait également appel au formulaire.
Bien choisir les données à collecter
Avant de mettre en œuvre votre campagne, il est capital d’identifier les informations que vous souhaitez obtenir de vos leads. Avec ces dernières, vous pourrez à travers des messages personnalisés créer un lien avec vos leads. Pour ce faire, vous devez mettre en confiance ces derniers en récoltant uniquement des informations fondamentales. Vous devez donc suivre ces conseils : éviter d’inclure des champs inutiles dans votre formulaire, réduire le nombre de cases à remplir au strict minimum et exclure les champs optionnels. Notez que les internautes sont généralement pressés, vous devez donc être le plus bref possible.
Faites également la part des choses. Pour le téléchargement d’un ebook par exemple, vous n’aurez besoin que de peu d’informations de la part d’un internaute. Cependant, pour une prise de rendez-vous, il vous faut en collecter davantage. Toutefois, les données fournies par l’internaute doivent vous permettre d’accompagner ce dernier durant tout le processus jusqu’à l’achat.
Choisir le bon emplacement
Une chose est de rédiger un bon formulaire, mais l’autre est de choisir le bon emplacement et le contexte dans lequel vous allez l’utiliser. Concernant l’emplacement sur un site web, il est recommandé de placer un formulaire de demande de rendez-vous ou de contact sur une page de contact. Cependant, vu que le smartphone est de plus en plus prisé par les prospects, vous devez adapter le formulaire de manière à ce que ce dernier puisse être pleinement accessible depuis un support mobile.
Pour un landing page par exemple, l’idéal est de disposer le formulaire en bas de la ligne de flottaison. Il est également possible de mettre en lieu et place du formulaire un bouton d’appel à l’action qui dirigera le prospect vers une autre page.