Quels sont les piliers d’une transformation digitale réussie ?

transformation digitale

Pour les entreprises animées d’une certaine ambition, la transformation digitale devient une véritable nécessité. Cependant, il est important de mettre en application une bonne méthode pour obtenir de bons résultats. Toutefois, cette procédure doit nécessairement se baser sur quelques piliers très importants.

Le dirigeant

Le premier pilier sur lequel se base la transformation digitale est le dirigeant. Une décision de transformation digitale d’une entreprise doit venir des dirigeants. Alors, ces derniers doivent prendre conscience de leurs rôles et travailler pour montrer l’exemple quant au changement qu’ils désirent apporter. Vu que ce sont les dirigeants qui maîtrisent l’ampleur même du projet, ils sont alors les seuls à encourager et à valider les initiatives prises par leurs collaborateurs.

Les collaborateurs

Le deuxième pilier le plus important pour une transformation digitale réussie de votre entreprise est : les collaborateurs. Vu l’impact que produit la digitalisation sur le processus de travail, le fonctionnement de l’entreprise se verra affecter, car la méthode au niveau humain connaîtra un changement. En effet, la transition rendra progressivement obsolètes les méthodes de travail traditionnelles. Notez que la digitalisation limite par exemple le recours aux documents papier au strict minimum, et ce, grâce à la numérisation des documents.

De nouvelles méthodes de travail seront mises en application et pour que ces dernières soient positivement appréhendées, il faut nécessairement une implication de vos collaborateurs. Ces derniers doivent être formés aux enjeux de la transformation digitale pour eux-mêmes et pour l’entreprise. Cette formation, offerte par Digiterio, permet à vos collaborateurs de maîtriser les nouveaux outils de travail digitaux, de réseaux sociaux, des logiciels et bien d’autres.

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Toutefois, il peut arriver que vous soyez contraint d’engager de nouveaux profils qui se sont spécialisés dans le domaine du digital. Ces derniers pourront montrer non seulement l’exemple, mais aussi diffuseront leurs compétences et contribueront durablement à la transformation digitale de l’entreprise.

La stratégie

Dès que vos collaborateurs ont conscience de l’enjeu, il faudrait ensuite mettre en place un plan d’action de qualité. Pour ce faire, il est important de définir une stratégie de transformation digitale. Cette dernière doit impérativement mettre en avant :

  • Les objectifs du projet ;  
  • Le budget nécessaire ;
  • Les résultats attendus ;
  • Les actions à entreprendre à chaque étape ;  
  • Les moyens techniques et humains nécessaires.

Avant de mettre en œuvre une telle stratégie, il faudrait impérativement réaliser en amont, un audit de votre entreprise et de sa situation. Les résultats de cet audit permettront d’élaborer la stratégie idéale qui sera en adéquation non seulement avec les spécificités de l’entreprise, mais aussi avec ses besoins réels.

L’environnement de travail

Le quatrième pilier est tout aussi très important, car la réussite de la transformation digitale dépend en grande partie de lui. En effet, pour offrir une expérience digitale optimale à vos collaborateurs et/ou clients, des outils de travail adapté sont requis. Il faudra donc mettre en place un environnement de travail numérique au cœur de votre entreprise. Cela favorise davantage l’acceptation du projet par vos employés, car ces derniers seront plus motivés vu l’accessibilité des outils nécessaires pour l’accomplissement des nouvelles méthodes de travail.

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