Les meilleures formations développeur web

meilleure formation développeur web

Travailler dans la tech, devenir développeur web ou tout simplement changer de carrière; des objectifs qui n’ont jamais été autant accessibles que depuis l’avènement des coding bootcamp ! En France, ces écoles de développement web se sont solidement ancrées dans le domaine des formations professionnelles.

Grâce à leur format intensif, à leur courte durée et à leur focalisation sur les compétences essentielles, ces bootcamps ont découvert la recette magique pour former des développeurs web hautement compétents, prêts à être embauchés à la fin de leur formation certifiante.

Notre classement des meilleures formations développeur web 2023

1ère place : La Capsule

Le coding bootcamp de La Capsule trône en tête de notre sélection des meilleures formations développeurs web. Fondée en 2016, Noel Paganelli et Marlène Antoinat, les fondateurs, se sont donnés pour objectif de former les futurs talents de la Tech, et plus précisément ceux du développement web et du DevOps.

Si La Capsule a élargi ses horizons en lançant la formation Code Essentials et la formation Cloud and DevOps Engineer, c’est son programme phare, la formation développeur web et Mobile, qui à forgé sa solide réputation. Tout au long des 10 semaines de formation, les élèves apprennent le développement web full stack qu’ils maîtrisent directement à travers des projets d’applications réels.

La Capsule bootcamp se hisse en haut de ce classement des meilleures formations développeur web grâce à ses résultats d’insertion professionnels remarquables. Selon le Job Report 2023 de l’école, le taux d’employabilité est de 94% 6 mois après la fin de la formation. De plus, le délai moyen de recherche pour trouver un premier poste est de 33 jours et le salaire médian est de 35 000€ brut annuel dans toute la France. Autrement dit, les diplômés de la formation La Capsule sont rapidement embauchés avec un salaire compétitif.

A lire :   Portage salarial informatique : tout savoir

Pour parvenir à ces résultats, La Capsule a opté pour une pédagogie par projet couplée à des technologies enseignées prisées sur le marché de l’emploi comme JavaScript, React et NodeJS. Autre excellente nouvelle, 94% des alumnis travaillent dans la tech, preuve que la formation est calquée sur les besoins des entreprises tech. Des chiffres frappants témoignant du succès pédagogique de ce coding bootcamp !

2ème place : Le Wagon

Créé en 2014, Le Wagon s’est rapidement étendu au-delà des frontières françaises pour s’établir sur les cinq continents !

Ce bootcamp international propose une formation développement web de 9 semaines, au cours de laquelle les participants acquièrent des compétences en programmation de sites internet, principalement en utilisant les langages Ruby et Ruby on Rails. Si l’école justifie son choix pour des raisons pédagogiques, ces langages de programmation affichent néanmoins une demande moindre sur le marché de l’emploi en France par rapport à JavaScript, ce qui complique l’insertion professionnelle.

On notera cependant un taux de retour à l’emploi à 93%. Des résultats encourageants mais qui s’adaptent moins à un projet de reconversion professionnelle puisque seulement 28% des diplômés deviennent développeurs après leur formation.

3ème place : Ironhack

La médaille de bronze revient à Ironhack. Tout droit venu d’Espagne, Ironhack s’est installé dans la capitale française en 2017. L’organisme de formation propose un programme de développeur fullstack web de 9 semaines en JavaScript, React et NodeJS.

Cette école de formation développeur web et web mobile est présente à l’international mais n’a qu’un seul campus en France avec la particularité de dispenser intégralement ses cours en anglais. En effet, ce bootcamp compte plus de 70 nationalités parmi ses alumnis.

A lire :   Comment s’est-elle développé l’informatique en France ?

En termes d’opportunités professionnelles, le coding bootcamp affiche un taux de retour à l’emploi de 88%, ce qui lui permet d’atteindre la troisième place de ce classement des meilleures formations en développement web.

Pour résumer, si vous êtes en quête d’une formation de développement web de renom, chacune de ces écoles représente un excellent choix. Néanmoins, le bootcamp La Capsule se démarque avec son taux de réussite et son approche pédagogique éprouvée, ce qui en fait la meilleure formation développeur web pour ceux qui veulent apprendre le développement web et se lancer dans une reconversion professionnelle.

Laisser un commentaire