Si vous possédez une épicerie, songez à l’agencer parce que c’est un projet qui garantit de nombreux avantages. C’est une tâche dont vous pouvez vous occuper en tenant compte de certains paramètres ou confier aux professionnels du domaine. Pourquoi et comment agencer une épicerie ? Lisez les éléments de réponse suivants pour tout savoir à ce sujet.
Pourquoi agencer une épicerie ?
Il faut dire que les enjeux de l’agencement d’une épicerie peuvent s’analyser sous différents aspects. D’ailleurs, pour en savoir plus, il serait idéal de commencer par le chiffre d’affaires. En réalité, ce projet peut vous permettre d’attirer plus de clients dans votre épicerie et d’augmenter par ricochet votre rendement. Vous leur offrez une meilleure expérience, interactive, ce qui peut favoriser la fidélisation.
En procédant à l’agencement de votre espace de vente, vous permettez à chaque personne qui y entre de se sentir à l’aise. C’est un enjeu important relevant d’une bonne stratégie marketing qui contribue à la hausse de fréquentation de cet endroit. Outre les ventes accrues, l’agencement d’une épicerie est indispensable pour la réussite de votre commerce à long terme.
Comment agencer une épicerie ?
Vous pouvez agencer votre épicerie en suivant les étapes et les astuces mentionnées ci-dessous. Toutefois, il est aussi possible de faire appel aux professionnels afin de bénéficier d’un rendu irréprochable.
Faciliter le passage aux clients
Il s’agit du premier élément dont vous devez tenir compte lors de l’agencement de votre espace de vente. Il faut procéder de sorte à faciliter le passage aux clients et à rendre leur mouvement plus aisé. Ils doivent être en mesure de circuler librement pour accéder aux produits, veillez donc à bien espacer les étagères.
Optimiser le parcours client
Généralement, une personne qui entre dans une épicerie suit un trajet similaire. Elle part du côté droit, puis se dirige vers le fond avant de revenir sur le flanc gauche. L’idéal serait alors de placer vos produits (de préférence les meilleurs) dans les premières allées du magasin. Ainsi, vous suscitez son envie et son intérêt et cela augmente la probabilité qu’il achète.
Optimiser le parcours client revient à valoriser les denrées, mais aussi à baliser l’épicerie grâce à une signalétique bien lisible. Assurez-vous que celle-ci soit claire et précise afin de mieux orienter le client depuis son entrée jusqu’à sa sortie.
Organiser convenablement les produits
Pour bien agencer une épicerie, évitez d’entasser les denrées dans un seul espace sans aucune structuration. Vous pouvez les ranger par catégorie et dans chaque gamme, séparer les produits alimentaires des autres. Les articles de grande valeur peuvent être mis proche des yeux et les autres à hauteur des mains et du genou.
Penser aux meubles et à la décoration
Choisissez un mobilier adapté à votre commerce et qui saura réellement mettre en valeur les produits. Que ce soit les bancs, les étagères, les présentoirs ou les fauteuils, optez pour des meubles qui reflètent un cadre chaleureux, accueillant.
En ce qui concerne la décoration, elle doit offrir une bonne expérience immersive et sensorielle aux clients. Vous avez le choix entre un éclairage naturel ou artificiel et une musique en fond sonore selon la cible (jeune ou senior).
Par ailleurs, n’hésitez pas à confier le projet aux spécialistes de l’aménagement qui peuvent vous proposer une multitude de configurations. Ils connaissent les tendances en vogue pour un agencement sur mesure et une épicerie moderne, attrayante.