Les applications utiles pour les automobilistes

application mobile automobiliste

Grâce au progrès de la technologie, les automobilistes ont aujourd’hui la possibilité de se servir d’applications mobiles pour différentes fins intéressantes. Ces outils peuvent être utilisés pour rendre la conduite plus plaisante, pour faciliter le parking, pour économiser le carburant, etc. Voici une sélection de 6 applications utiles pour tous les conducteurs.

SuperCode pour réviser le Code de la route

supercode application code de la route
application supercode pour réviser le code de la route

L’application SuperCode est idéale pour tous ceux qui se préparent pour l’épreuve théorique du permis de conduire et les automobilistes en herbe. Cet outil se compose de près de 200 cours numériques sur la conduite automobile et la conduite de moto. Vous pouvez aussi passer un test code de la route gratuit grâce à SuperCode. Cette dernière a été développée avec 7000 questions conformes à l’examen.

Entraînez-vous autant que vous voulez pour être au taquet lors du jour J et répondre avec brio aux fameuses séries de 40 questions. Afin de vous y retrouver plus facilement, les tests sont regroupés par thématiques : circulation routière, autres usagers, mécanique et équipements, etc.

Waze, le GPS 2.0

application GPS waze de google pour éviter les bouchons
application waze pour éviter les bouchons

Waze est une application que (presque) tous les automobilistes français connaissent. Selon les données reçues par l’application, celle-ci enregistre plus de 15 millions d’utilisateurs par mois en France. Les chiffres parlent : Waze fait des émules. En tant qu’automobiliste, vous avez tout intérêt à l’installer sur votre Smartphone.

A lire :   Tests techniques de recrutement informatique : les 3 tests que l’on rencontre le plus souvent

Waze est un GPS collaboratif, car elle met en avant l’entraide entre conducteurs. De cette manière, l’application constitue bien plus qu’un gpsclassique. Elle vous permet effectivement de trouver l’itinéraire le plus rapide pour vous rendre à votre destination. Mais votre GPS 2.0 jouit d’une mise à jour en temps réel du trafic grâce aux Wazers. Réarrangez ainsi votre route en fonction des ralentissements en chemin (accidents, bouchons, manifestation, etc.).

Cette application peut être utilisée sur les routes de France et d’autres pays d’Europe. Waze permet également d’écouter de la musique et des podcasts depuis l’application elle-même.

Mappy, un GPS simple, mais efficace

application gps mappy pour trouver le meilleur itinéraire
GPS Mappy pour trouver le meilleur itinéraire

Mappy est une application française qui fait office de GPS riche en fonctionnalités diverses. Sa fonction de base reste de vous indiquer le chemin pour vous rendre à votre destination. Mappy vous montre entre autres les différents itinéraires possibles que vous pouvez emprunter. Tout ceci, avec une estimation du temps que vous prendra votre trajet ainsi que du coût de ce dernier.

Par ailleurs, l’application vous permet de rechercher un POI enregistré sur PagesJaunes. Vous pouvez ainsi trouver la localisation d’une entreprise ou d’un particulier. Et enfin, grâce à la fonctionnalité « Sur ma route », vous avez la possibilité de repérer les différents bâtiments qui se trouvent sur votre chemin.

Chargemap, l’application pour les voitures électriques

application Chargemap pour trouver les bornes électriques pour son véhicule
application Chargemap pour trouver les bornes électriques pour son véhicule

Les véhicules électriques connaissent un réel avènement depuis un certain moment. Si vous en conduisez un, équipez-vous de l’application Chargemap. Celle-ci enregistre les emplacements de plus de 270 000 points de recharge en Europe. Lors de votre déplacement, Chargemap vous indique l’itinéraire qui présente les bornes électriques adaptées pour recharger votre voiture électrique. D’ailleurs, l’application détaille le type de borne électrique, avec la prise disponible et sa puissance en kW.

A lire :   chatGPT: la révolution qui pourrait changer internet

Chargemap calcule la distance à parcourir, la durée du trajet et le temps de recharge de votre voiture. En fonction de vos besoins, cette première est aussi en mesure de planifier un itinéraire pour vous permettre d’économiser votre batterie. Enfin, vous pouvez utiliser le Chargemap Pass pour payer la recharge de votre véhicule.

L’application Coyote pour rouler en toute sécurité

app coyotte d'aide à la conduite
app coyote

Coyote est une application qui optimise la sécurité des automobilistes sur la route. Si vous devez prendre un long trajet, notamment, un itinéraire que vous ne connaissez pas encore, vous avez tout intérêt à vous munir de cette application. Coyote fonctionne à la base avec un boîtier dédié, mais si vous préférez la version plus moderne, optez pour l’application à installer sur le Smartphone.

La principale fonctionnalité de Coyote est de signaler les dangers potentiels que vous rencontrerez en route ou tout autre type de situation qui risquerait de vous perdre des points de permis. Il peut s’agir de radars mobiles ou fixes, de la présence de la police, d’un accident, d’une voiture en panne ou d’une voiture garée sur la chaussée. Coyote vous prévient aussi de lever le pied en cas de dépassement de la limite de vitesse. Cette application vous permet d’adopter une conduite responsable.

Essence & Co

application pour trouver le carburant le moins cher
application pour trouver le carburant le moins cher

Le prix des carburants varie d’un jour à l’autre. Parfois, les chiffres s’envolent en fonction de la conjoncture. Il s’agit d’une situation qui se trouve au cœur des préoccupations des automobilistes, notamment, ceux qui prennent régulièrement la route.

Grâce à l’application Essence & Co, vous avez la possibilité de comparer les tarifs des stations d’essence à proximité de chez vous ou bien sur votre itinéraire. Ce faisant, trouvez la station qui propose les tarifs les moins chers et réalise des économies.

A lire :   Comment consulter le code source d’une page web ?

Si vous prévoyez de voyager loin et que vous devez faire le plein, Essence & Co se montre réellement utile. L’application fonctionne aussi dans d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie.

Rappelez que la loi interdit l’utilisation du téléphone au volant, au risque d’avoir une amende forfaitaire de 135 € et la perte de 3 points de permis de conduire. Pour utiliser ces applications, pensez à équiper votre véhicule d’un support pour téléphone.

Laisser un commentaire