Quelles sont les principales missions d’une imprimerie ?

Le procédé de l’imprimerie a été mis au point par Gutenberg en 1450. Depuis lors, il n’a cessé d’évoluer au cours des années. Aujourd’hui, l’imprimerie utilise différentes techniques d’impression et divers supports pour les besoins de la communication. Elle vise ainsi à atteindre des objectifs bien précis. Pour être plus explicite, je vais vous révéler les principales missions d’une imprimerie.

Quelles sont les missions réalisées par une imprimerie ?

Pour répondre aux besoins en communication des clients, une imprimerie est en mesure de réaliser plusieurs missions. Ainsi, pour l’imprimerie et l’impression sur Lille, vous pouvez par exemple solliciter :

  • l’impression des documents
  • la conception des supports :
  • la pose des affiches
  • le covering, entre autres.

La première mission réalisée par une imprimerie est l’impression des documents. Celle-ci vise à répondre à des besoins de communication bien précis.

L’impression des documents est généralement précédée par la conception des supports de communication. Cette dernière ne sera possible que si l’imprimerie dispose d’un studio de création graphique.

Aussi, une imprimerie peut se charger de poser et de fixer des affiches et autres supports de communication. Cela peut se faire sur des plaques professionnelles, des panneaux de chantier ou encore des stickers.

Enfin, une imprimerie pourra se charger de faire du covering. Cette mission consiste à imprimer des logos sur un véhicule afin de le transformer en support publicitaire ambulant. Tout comme la voiture, plusieurs autres types de support peuvent être utilisés dans une imprimerie.

A lire :   Comment faire une facture sans logiciel : le tuto

Quels sont les différents types de supports de communication que l’on imprime ?

En fonction des besoins, plusieurs types de supports de communication peuvent être imprimés. Toutefois, certains d’entre eux sont beaucoup plus sollicités que d’autres. Cela est notamment le cas :

  • des affiches,
  • des brochures,
  • des cartes de visite,
  • des livres et
  • des journaux.

Ces supports de communication se distinguent non seulement par leurs formes, mais aussi par leurs natures. De même, ils seront utilisés pour toucher des publics différents. Ainsi, les techniques et le coût de l’impression vont différer à chaque fois. C’est la raison pour laquelle vous devez imprimer le support adéquat pour votre communication.

Quelles sont les techniques d’impression les plus répandues à l’heure actuelle ?

Plusieurs techniques d’impression sont utilisées de nos jours. Certaines sont beaucoup plus répandues que d’autres. Cela est notamment le cas de :

  • l’impression numérique,
  • l’impression offset,
  • la sérigraphie,
  • la typographie et
  • la gravure sur laser.

L’impression numérique sert à reproduire les documents conçus à l’aide des logiciels PAO. Elle vous donne la possibilité d’imprimer en petite quantité et avec une grande précision. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une imprimante et d’un ordinateur.

L’impression offset quant à elle vous permet d’imprimer de grandes quantités, et ce, sur des supports variés. Elle est économique et permet d’obtenir des rendus qualitatifs. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est très répandue.

La sérigraphie est généralement utilisée dans le domaine industriel. Elle est sollicitée pour faire des impressions sur du tissu, du bois, du métal, du papier et du verre. Le dépôt de l’encre sur le support final va se faire avec un pochoir et une émulsion photosensible.

A lire :   Comment faire un brief à une agence de communication ?

La typographie et la gravure sur laser enfin sont des techniques d’impression qui sont utilisées dans des cas spécifiques. La première permet de personnaliser des packagings tandis que la seconde est sollicitée pour les objets de communication.

Quel budget prévoir pour faire appel à une imprimerie professionnelle ?

Pour faire appel à une imprimerie professionnelle, vous devez prévoir un budget conséquent. Ce dernier sera fonction d’un certain nombre de facteurs. Parmi les plus déterminants, il y a le support de communication choisi et la technique d’impression utilisée. À cela s’ajoutent le nombre d’exemplaires et votre situation géographique.

Dans tous les cas, il faut savoir que le prix moyen d’une imprimerie professionnelle est de 45 € HT/heure. Ainsi, vous devez donc tenir compte de la nature des travaux à réaliser pour définir le budget. Autrement, je vous conseille de contacter une imprimerie professionnelle afin d’obtenir un devis. Cela vous permettra d’avoir une idée nette du budget que vous devez prévoir.

En somme, retenez que l’imprimerie a des missions bien définies. Celles-ci vont de la conception à la pose de supports en passant par leur impression. Pour chacune de ces missions, les supports de communication et techniques d’impression utilisés vont dépendre de vos besoins. Aussi, vous devrez prévoir un budget conséquent pour solliciter les services d’une imprimerie professionnelle.

Laisser un commentaire