Comment convertir un MP4 en GIF ?

convertir mp4 en gif

Un fichier MPEG-4 est une extension « conteneur » qui supporte différents types de formats : graphique, vidéo, audio, sous-titre, etc. Un fichier Graphics Interchange Format (GIF) quant à lui permet de compulser un grand nombre de données pour créer des séquences d’animations fixes dépourvues de son. La principale raison pour laquelle un MP4 est converti en GIF, c’est la taille de la séquence. Le premier pèse plus lourd, ce qui le rend moins commode pour le téléchargement et le partage sur les forums et réseaux sociaux.

Méthodes de conversion d’un MP4 en GIF

Pour convertir un format MP4 en gif, vous avez le choix entre différents types de procédés. Voici les trois plus usités.

Méthode 1 : Convertir un MP4 en GIF en utilisant un logiciel de bureau

Vous pouvez utiliser des logiciels de bureau pour créer des GIF à partir de MP4. Vous avez le choix entre plusieurs programmes de retouche d’image et de créations multimédias. Parmi les plus recommandés, on peut notamment citer Photoshop et GIMP. Les deux sont particulièrement indiqués pour l’édition et la personnalisation de fichier GIF grâce à d’intéressantes fonctionnalités.

A lire :   Pare-feu d'applications web : c'est quoi ?

Méthode 2 : Convertir un MP4 en GIF en utilisant un outil en ligne

Une autre méthode de conversion consiste à utiliser l’un des outils en ligne conçus à cet effet. Vous avez le choix entre Canva, EZGIF et Giphy qui sont les plus performants. Si certains de ces outils nécessitent d’être téléchargés au préalable, la plupart sont fonctionnels directement sur la toile. Il vous suffit ensuite de sélectionner le fichier vidéo MP4 que vous souhaitez convertir depuis l’une de vos banques de données. Après cela, téléversez la séquence sur la page de l’outil, puis choisissez l’option « convertir vers GIF ». La conversion s’amorce instantanément et ne dure que quelques secondes. Le GIF ainsi obtenu peut ensuite être téléchargé, transféré ou partagé en ligne et sur les médias sociaux.

Méthode 3 : Convertir un MP4 en GIF en utilisant une application mobile

Grâce à des applications telles que GIF Maker, ImgPlay, vous pouvez aisément transformer un fichier format MP4 en GIF. L’avantage avec cette méthode, c’est que vous pouvez faire autant de conversions que vous souhaitez en installant le programme sur votre smartphone ou tablette. Grâce à des fonctionnalités fluides et simples, vous pourrez créer des fichiers GIF, partout et à tout moment, à partir de vidéos présentes dans votre banque de stockage.

Astuces pour une meilleure conversion de MP4 en GIF

Pour convertir efficacement des fichiers MP4 en GIF, vous aurez besoin des astuces suivantes.

Comment choisir la qualité du GIF ?

Il est possible de choisir la qualité du GIF à éditer. Pour ce faire, vous devez ajuster la résolution et la taille de la séquence. Il faut noter qu’une bonne qualité permet un meilleur visuel, toutefois, le fichier sera probablement plus lourd.

A lire :   Quels sont les piliers d’une transformation digitale réussie ?

Il faudra donc opter pour des réglages en fonction de vos besoins. Si le GIF est destiné à être partagé à plusieurs destinataires, vous devez opter pour une taille facilement téléchargeable.

Habituellement les animations GIF sont de 100 x 100 pixels, mais vous pouvez augmenter les mesures selon vos préférences.

Comment réduire la taille du fichier GIF ?

Ici, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Il est possible de réduire la taille de l’extension simplement en paramétrant les réglages de l’outil web ou de l’application que vous utilisez.

Ajustez le nombre d’images par seconde, le nombre de couleurs, la résolution et la durée du gif pour avoir la taille souhaitée. Une autre manière de réduire la taille du GIF une fois converti est de le compresser grâce à un outil en ligne dédié à cet effet. Les logiciels tiers sont aussi efficaces pour ce faire.

En somme, il est assez aisé de convertir un fichier MP4 en format GIF. Il faut savoir effectuer de petits paramétrages pour obtenir la meilleure qualité visuelle, adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire