Comment investir dans la crypto monnaie ?

investir crypto

Depuis leur création, les cryptomonnaies ne cessent d’attirer l’attention des investisseurs. Ils prennent de plus en plus de la valeur, ce qui suscite davantage les investissements. Cependant, avant d’investir dans ce domaine, vous devez mieux vous renseigner, surtout si vous venez d’y faire vos premiers pas. Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut pour réussir votre investissement dans la cryptomonnaie !

Comprendre les cryptomonnaies

Avant d’investir dans les cryptomonnaies, il convient d’abord de comprendre de quoi il s’agit en réalité.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Une cryptomonnaie est un moyen de paiement virtuel indépendant des banques. Cela signifie que la vérification des transactions et le cours de la crypto monnaie ne s’appuient pas sur les institutions financières. La monnaie se base plutôt sur un système peer-to-peer (P2P) qui facilite son envoi ou sa réception dans des portefeuilles numériques à n’importe quel endroit.

Pour fonctionner, cette monnaie virtuelle se base sur la blockchain, un registre public distribué. Détenu par les détenteurs d’une monnaie, il retrace généralement toutes les transactions mises à jour. Pour obtenir une unité des cryptomonnaies, vous devez d’abord faire le minage ou l’acheter auprès d’un courtier.

Les différents types de cryptomonnaies

Depuis l’avènement des monnaies virtuelles, certaines cryptomonnaies se démarquent particulièrement du lot. Il s’agit par exemple du Bitcoin, la première cryptomonnaie la plus échangée. Elle a été fondée en 2009. Ethereum ne manque pas aussi d’affirmer sa présence sur le marché depuis sa création en 2015. À côté de ces deux monnaies se trouvent Litecoin, Ripple et bien d’autres encore.

A lire :   Astuces pour gagner de l’argent grâce aux jeux NFT

Comment investir dans la crypto monnaie ?

Pour investir dans la crypto monnaie, vous devez suivre un processus bien précis.

Choisir une plateforme d’échange de confiance

L’investissement dans la cryptomonnaie se passe sur des plateformes en ligne, généralement appelées les courtiers. Avant de placer votre argent, assurez-vous alors que celui choisi est vraiment digne de confiance. Il existe d’ailleurs certains critères qui facilitent la sélection, mais voici les plateformes d’échanges les plus sérieux dans le domaine :

  • eToro,
  • Binance,
  • BitPanda,
  • Coinbase,
  • Coinhouse, etc.

Après le choix de la plateforme d’échange, vous pouvez entamer l’étape suivante.

Créer et sécuriser son portefeuille de crypto monnaies

Pour créer un portefeuille de crypto monnaies, rendez-vous premièrement sur votre plateforme d’échange. Ensuite, cliquez sur le bouton « Inscription » ou « s’inscrire » afin de créer votre compte. À ce stade, vous devez fournir certaines informations personnelles. Pour finaliser la création du portefeuille, il vous sera fourni une clé privée, un ensemble de mots à garder jalousement en cas de pertes ou de tout autre imprévu. Cependant, n’oubliez pas de sécuriser correctement votre wallet après sa création. Cela vous permet de protéger vos cryptomonnaies contre différentes menaces, notamment les piratages.

Savoir quand et comment acheter des crypto monnaies

Il n’est pas conseillé d’acheter des cryptomonnaies à tout moment. Généralement, il faut acheter bas et vendre haut, c’est-à-dire acquérir la monnaie quand elle perd sa valeur et la vendre lorsqu’elle s’apprécie de nouveau. Pour mieux connaître ses moments, n’hésitez pas à suivre des cours afin de vous former. Mettez aussi en place une stratégie pour savoir si vous devez diversifier vos actifs ou effectuer un achat régulier ou pas.

A lire :   Quels sont les meilleurs sites pour suivre les actualités de la crypto ?

Les risques liés à l’investissement en crypto monnaie

Même si l’investissement en cryptomonnaie s’avère très avantageux, il contient également certains risques qu’il convient de connaître.

Volatilité du marché

Le principal risque des cryptomonnaies est la volatilité dont elles font preuve. En réalité, leur valeur évolue en fonction de l’offre et de la demande. De ce fait, elles sont très instables, et donc très volatiles. Ainsi, le prix d’une devise numérique peut atteindre des sommets un jour et plonger le lendemain avec des variations très importantes. Avec ce type d’investissement, vous pouvez donc réaliser de bons profits ou encore perdre votre argent en un rien de temps.

Sécurité et régulation

La sécurité représente aussi un risque majeur que courent les investisseurs des crypto monnaies. Même si les plateformes d’échanges mettent en place des mesures protectrices extrêmes, le risque d’insécurité existe toujours. De plus, le marché de ces monnaies numériques ne cesse de connaître des régulations. En France par exemple, la loi de finances du 28 décembre 2018 a instauré une fiscalité des plus-values sur les cryptomonnaies. Toutes ces réglementations risquent aussi d’affecter votre investissement.

Investir dans la cryptomonnaie n’est pas du tout une tâche compliquée. Néanmoins, il convient de faire très attention aux risques qui y sont liés pour éviter les éventuelles pertes.

Laisser un commentaire