Play To Earn (P2E) : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

play to earn qu'est-ce que c'est ?

Les Play To Earn (P2E) sont une nouvelle catégorie de jeux en plein essor ces dernières années. Jouer pour gagner en français, les Play To Earn permettent aux joueurs de gagner de l’argent en fonction de leurs performances dans le jeu. Une révolution dans l’univers du gaming, qu’est-ce que le Play To Earn ? Comment ça marche ? En plus de ce qu’ils pourraient changer, voici quelques analyses détaillées de ces nouveaux jeux.

Le Play To Earn, qu’est-ce que c’est ?

Les Play To Earn sont devenus très populaires entre 2021 et 2002. Ce sont des jeux qui utilisent les cryptomonnaies, mais plus concrètement les technologies blockchain. Pour faire simple, les P2E permettent aux joueurs de gagner des cryptos en fonction des performances qu’ils montrent dans le jeu.

En plus des cryptomonnaies, les joueurs peuvent gagner des NFT en jouant aux Play To Earn. Ce sont des tokens non fongibles pouvant servir dans des jeux, notamment à :

  • Acheter des équipements ;
  • Améliorer ou débloquer des personnages ;
  • Améliorer ou acheter des terrains virtuels dans les jeux, etc.

Une façon de gagner de l’argent tout en jouant, les Play To Earn sont une façon de démocratiser la façon de se servir des cryptomonnaies et du Web3. Sans forcément vous faire gagner des millions, les Play To Earn peuvent vous faire gagner une quantité conséquente de cryptomonnaies et de NFT si vous vous y mettez assez tôt.

A lire :   Comment accéder au metaverse ? Le guide sur comment entrer dans le metaverse

Le Play To Earn, comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement des P2E se résume généralement en quatre étapes.

  • S’inscrire à un jeu P2E via le site web ou son application mobile ;
  • Jouer au jeu ;
  • Gagner de la cryptomonnaie ou du NFT ;
  • Échanger ses récompenses contre la monnaie réelle (euros, dollars, etc.).

À défaut d’échanger ses récompenses, vous avez la possibilité de les réinvestir pour augmenter vos chances de remporter de meilleures récompenses.

Si le fonctionnement se rapproche de celui d’un jeu classique, les récompenses obtenues dans les P2E ont une véritable valeur et vous appartiennent réellement. Vous l’aurez compris, elles peuvent être revendues librement à d’autres joueurs hors du jeu, ce qui n’est pas le cas des jeux vidéo Web2.

Les Play To Earn prometteurs, comment les identifier ?

Développer un Play To Earn qui pourra tenir sur la durée n’est pas chose aisée. Le développeur doit anticiper une hausse rapide du nombre de joueurs et la baisse d’intérêt qui peut survenir très rapidement.

En cas de hausse rapide de joueurs revient à anticiper celle de la demande des NFT et des Cryptomonnaies associées au P2E. Par contre, en cas de baisse rapide d’intérêt au jeu, on constate une chute des prix des tokens et des NFT associés au P2E.

L’idéal pour le développeur est de trouver un équilibre qui lui permet afin de satisfaire le plus de joueurs possibles. Plusieurs facteurs permettent de reconnaitre facilement les Play To Earn prometteurs. Il s’agit notamment de :

La décentralisation

Il est interdit aux développeurs de jeux P2E de modifier unilatéralement les règles du jeu. L’idéal est de donner la possibilité aux joueurs de suggérer des améliorations et des modifications via un forum de gouvernance. Des débats se feront autour des différentes suggestions et laisseront suite à un vote de la communauté.

A lire :   Top 8 des entreprises du web3

La cessibilité

Les objets et autres récompenses collectés dans le jeu doivent être transférables et non bloqués. Il est important de laisser la possibilité aux joueurs de les échanger, les vendre en temps réel, peer-to-peer (P2P) ou via un marché, et même de les utiliser dans d’autres jeux.

La pertinence des tokenomics

La création, la destruction et l’utilisation des cryptomonnaies et des NFT doivent être liées aux jeux. Les développeurs doivent trouver des cas d’utilisation réels et non se contenter de surfer sur la vague des NFT avec le jeu. Ces dispositions permettent d’éviter la chute de la valeur des cryptomonnaies et des NFT utilisés sans le jeu.

L’accessibilité

Idéalement, le jeu doit être accessible au plus grand nombre de personnes possible. Donc, pour obtenir des personnages, de l’équipement et jouer au jeu, il doit être disponible gratuitement. Par exemple, des options, des quêtes, des équipements, des personnages payants peuvent être fournis pour gamifier davantage le jeu. Jouer gratuitement à Play-to-Earn sans investissement initial et gagner des récompenses permet d’attirer autant de joueurs que possible.

Laisser un commentaire