Vous rêvez de devenir digital nomad pour travailler où bon vous semble. Ce mode de vie offre une grande liberté pour voyager tout en assurant un revenu suffisant. Cependant, pour réussir dans cette aventure, il vous faut bien définir votre activité et mettre en place une organisation efficace.
Identifiez les secteurs porteurs et la destination idéale
Toutes les activités professionnelles ne se prêtent pas à la pratique du nomadisme digital. Avant de définir votre projet, identifiez d’abord les secteurs qui recrutent : IT & services, marketing, services financiers, etc. Prenez aussi en compte vos compétences et votre expérience. Le cas échéant, inscrivez-vous à des formations afin de vous préparer correctement pour le travail ciblé.
Parmi les métiers propices à ce style de vie figurent l’e-commerce, la traduction, la rédaction web, le développement informatique, etc. Au niveau de la destination, la logistique et le coût de la vie constituent les premiers critères à prendre en considération. Ensuite, laissez-vous guider par vos envies : culture, climat, paysages… Le Portugal, la Thaïlande et le Costa Rica, par exemple, attirent de plus en plus de nomades digitaux grâce à leur coût de la vie abordable.
Organisez-vous efficacement pour concilier travail et plaisir
Le mode de vie nomade numérique offre la possibilité d’allier travail et voyage. Néanmoins, pour assurer une stabilité financière, priorisez votre activité professionnelle afin de générer les revenus nécessaires à vos aventures. Dans cette optique, informez-vous dès à présent sur les différents moyens de paiement disponibles. Par exemple, Ria permet d’effectuer des transferts d’argent rapides et sécurisés. Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, cette solution dispose d’un vaste réseau dans plus de 150 pays à travers le monde.
Pour travailler plus efficacement, optimisez votre organisation. Ainsi, vous pourrez mieux gérer votre temps et maximiser votre productivité. Un emploi du temps précis comprend des objectifs et des priorités quotidiens et hebdomadaires. De plus, pensez à concevoir un environnement de travail favorable. Cela vous aidera à adopter plus facilement des routines de travail pour gagner en performance dans les meilleurs délais.
Prévoyez les matériels informatiques et technologiques appropriés
Travailler à l’étranger et dans son propre pays ne se vivent pas de la même manière. Pour prévenir d’éventuelles mauvaises surprises, faites l’acquisition de matériels informatiques et technologiques adéquats. Outre un ordinateur portable et un smartphone adaptés, pensez à un VPN pour sécuriser et stabiliser votre connexion Internet. N’oubliez pas non plus les solutions de sauvegarde et la protection antivirus pour préserver vos données. N’hésitez pas à vous renseigner sur les réglementations locales en matière de travail à distance. Explorez également les options de coworking disponibles.
Par ailleurs, ne négligez pas les formalités logistiques et administratives à remplir qui varient d’un pays à l’autre. En tête de liste se trouvent notamment le visa et le permis de séjour pour pénétrer sur un territoire étranger. Souscrivez aussi une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement. Enfin, assurez vos équipements de travail contre le vol, les dommages et la perte.