Selon quels critères choisir un TPE ?

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Selon l’Observatoire de sécurité des cartes bancaires, plus de 100 millions de cartes seraient en circulation. Le règlement par carte bancaire est donc sans doute le mode de paiement le plus utilisé en France. Selon quels critères choisir un TPE ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un TPE de paiement ?

Le terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil utilisé pour faciliter les paiements par carte bancaire. Il permet l’enregistrement des transactions en un temps record. Lorsqu’une machine de paiement est utilisée, le compte bancaire du client est débité. Le solde du vendeur quant à lui est crédité du montant de la vente.

L’utilisation du TPE est bénéfique au vendeur et au client. Pour le commerçant, il facilite la comptabilité et permet une bonne gestion commerciale. En ce qui concerne le consommateur, valider son achat par TPE est un moyen sûr, car il a la possibilité de vérifier chaque règlement effectué. Il est aussi protégé des fraudes, de la perte ou du vol de cartes bancaires.

Comment choisir son terminal de paiement ?

Pour choisir son terminal de paiement électronique, trois facteurs sont à prendre en compte.

Les conditions d’encaissement

Dans l’exercice de ses activités, le vendeur peut rester à un lieu fixe (au comptoir) ou mobile. Si vous avez l’habitude d’être en mouvement, un TPE mobile vous conviendra mieux. Par contre, le second type d’appareil sera adapté aux entrepreneurs qui se tiennent devant un comptoir pour enregistrer les transactions.

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Le mode de communication avec la banque

Pour fonctionner normalement, le TPE doit être connecté à la banque. C’est ainsi que vous pouvez effectuer les demandes d’autorisation. Il existe trois types de technologies à savoir : la ligne téléphonique classique (France Telecom), la connexion internet ADSL et la connexion 3G/GPRS.

La valeur des transactions

Il est courant que le montant de l’achat dépasse un certain seuil. Dans ce cas, une demande d’autorisation doit être envoyée par le TPE en vue de s’assurer si la carte est valide. Selon le mode de connexion, cet appel dure une poignée de secondes.

Quel prix prévoir pour avoir un TPE dans sa boutique ?

En France, un terminal de paiement électronique doté d’une imprimante coûte en moyenne 180 euros. S’il est dépourvu d’imprimante, le prix de l’appareil est réduit de quelques dizaines d’euros. Pour réaliser des économies sur le prix d’achat du TPE, vous pouvez recourir à l’option de location. Dans ce cas, il faudra compter entre 13 et 40 euros par mois.

Quelles sont les marques de TPE les plus connues en France ?

En France, plusieurs marques de TPE ont fait leurs preuves. Il s’agit notamment de :

  • Sumup,
  • Square,
  • Smile and Pay,
  • Yavin,
  • myPOS,
  • et Zettle.

Sumup propose des terminaux avec imprimante de reçus intégrée ou externe. Square met en vente des appareils mobiles (Wifi et 4G) ou portables (Ethernet et Wifi). Par contre, les modèles de TPE vendus par Smile and Pay ne fonctionnent pas seulement dans l’Hexagone. Ils peuvent aussi être utilisés dans les DOM. Quant aux marques Yavin, myPOS et Zettle proposent des appareils disponibles en version Android.

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En définitive, les utilités des TPE ne sont plus à prouver. Elles facilitent et sécurisent les transactions bancaires.

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