Serveur dédié : sécurité et personnalisation pour les micro-entrepreneurs

Le serveur dédié est une solution d’hébergement qui est louée à un seul utilisateur. Il est généralement puissant et il offre une excellente sécurité. Vous pouvez aussi le personnaliser et l’adapter à vos besoins et vos exigences. Pourquoi le serveur dédié est-il si fiable et performant ? Comment le personnaliser et quelles solutions de sauvegarde adopter pour protéger vos données ? Découvrez toutes les réponses à ces questions ainsi que des conseils pour bien choisir votre serveur dédié.

La sécurité renforcée sur un serveur dédié pour votre micro-entreprise

Les serveurs dédiés offrent un niveau de sécurité très élevé aux entreprises. Contrairement aux hébergements mutualisés, ils sont utilisés par une seule personne, ce qui les rend moins vulnérables. Ils proposent également des options de sécurité très avancées comme les systèmes de détection d’intrusion, les pare-feu, les scanners de virus…

Avec toutes ces mesures, les cybercriminels et les pirates informatiques auront du mal à accéder à vos données. De plus, vous avez un contrôle total sur la configuration du serveur, ce qui veut dire que vous pouvez ajouter d’autres stratégies de sécurité. Vous pouvez aussi mettre en place des restrictions d’accès pour augmenter le niveau de protection de vos données.

En dehors de la sécurité optimale, l’achat d’un serveur dédié vous permet aussi de bénéficier d’une puissance de traitement accrue. Il offre en effet une bande passante très importante avec des ressources processeurs et une mémoire RAM destinés à un seul utilisateur. Par conséquent, la vitesse de chargement de vos sites web sera plus rapide et les temps de réponse seront aussi très courts.

A lire :   Qu'est ce que le monitoring de site internet ?

Les options et outils disponibles pour la personnalisation du serveur

En tant qu’utilisateur principal, vous avez le contrôle total de l’hébergement web dédié. Vous pouvez donc le personnaliser afin de l’adapter à vos besoins. Pour cela, vous devez ajouter des plug-ins et des logiciels. Il peut s’agir d’outils de sauvegarde, de détection d’intrusion…

Ces outils comme MySQL, Postgre, Nginx ou encore Apache sont nombreux. Certains sont même offerts par l’hébergeur. Ils vous aideront à améliorer les performances du serveur dédié et à avoir plus de fonctionnalités.

Vous devez ensuite changer le port SSH et les mots de passe afin de renforcer le niveau de sécurité de l’hébergement. Si vous gardez ceux qui sont inscrits par défaut, les pirates pourraient facilement y avoir accès. Vous devez enfin effectuer régulièrement une mise à jour du système et des logiciels.

serveur dédié web

Protection des données : solutions de sauvegarde pour serveur dédié

Les serveurs dédiés ont le plus souvent des options de sauvegarde. Vous pouvez toutefois les renforcer en mettant en place des méthodes supplémentaires. Les plus courantes sont la sauvegarde :

  • complète,
  • incrémentielle,
  • différentielle.

Vous pouvez par exemple copier toutes les données sur un seul support. Vous pouvez aussi copier uniquement les modifications apportées après la récente sauvegarde. La méthode différentielle suit également le même principe, mais présente quelques différences. Elle copie en effet tous les changements effectués depuis la dernière sauvegarde complète.

Vous devez ensuite choisir une stratégie de sauvegarde du serveur. Elles sont nombreuses et varient en fonction du type d’entreprise et de ses besoins. La sauvegarde 3-2-1 consiste à faire trois copies des données. Deux seront sur des supports différents et un autre sera sur le cloud ou hors site.

A lire :   Pourquoi faire appel à une agence web ?

La stratégie 3-2-1-1-0 offre pour sa part plus de sécurité et qui consiste à faire 3 copies des données. Deux seront sauvegardés sur des supports différents, une autre sera stockée hors site et une dernière sera hors ligne. La sauvegarde 4-3-2 est enfin pratique, mais peu utilisée dans le domaine de l’informatique.

Conseils d’intégration d’applications métier sur un serveur dédié

L’intégration d’application facilite l’échange de données entre des systèmes créés séparément. Pour la mettre en place sur un serveur, vous devez d’abord connaitre les besoins de votre application métier. Cette étape vous aidera à déterminer les systèmes avec lesquels elle pourra interagir.

Vous devez ensuite choisir les interfaces et les méthodes de traitement qui seront utilisées pour les échanges entre les applications. Créez ensuite des composants ou modules d’intégration et faites des tests pour vérifier l’efficacité des systèmes mis en place.

Comment trouver le bon serveur dédié pour votre microentreprise

Le choix du serveur dédié est une étape importante. Vous devez étudier certains paramètres clés afin d’être sûr que l’hébergement correspond aux exigences de votre secteur d’activité. Pour commencer, vous devez vérifier la capacité de stockage de données. Plus la mémoire Ram est élevée et plus vite vos sites se chargeront. De même, s’ils doivent traiter plusieurs informations au même moment, optez pour un serveur avec deux ou plusieurs processeurs.

Vous devez ensuite vérifier la puissance de la bande passante. Elle représente la capacité de l’hébergement à transférer des informations depuis ou vers votre plateforme. Si elle est élevée, cela signifie que le serveur pourra gérer facilement un trafic important sur votre site.

A lire :   Comment s’est-elle développé l’informatique en France ?

Le système d’exploitation est aussi un point très important. Pour le choisir, vous devez tenir compte du langage de programmation qui a été utilisé pour développer le site. Vérifiez également si l’infogérance est incluse dans les options. Ce service sera nécessaire uniquement si vous voulez confier l’administration et la gestion à votre fournisseur. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en passer. Choisissez enfin un serveur dédié qui correspond à votre budget.

Laisser un commentaire