Apple est devenue en presque 1/2 siècle l’une des sociétés technologiques les plus importantes, avec des innovations majeures qui ont révolutionné les usages de la communication individuelle et collective. Son logo en revanche n’a finalement eu qu’un seul changement majeur au cour de son histoire.
Pour une version courte de l’histoire d’apple vous pouvez lire notre article sur le sujet.
1976, le premier logo apple
C’est Ronald Wayne qui le premier a fait le design du logo de la marque à la pomme.

Le designer n’a pas fait long feu tout comme le logo qui n’aura duré qu’un an.
1977, le logo apple que tout le monde peut reconnaitre
Steve Jobs qui trouvait le premier logo trop vieillot à son goût à demander à Rob Janoff de travailler sur un logo plus moderne pour représenter sa marque et impressionner ses clients.

Rob Janoff, qui est devenu célèbre avec ce design, a proposé une pomme croquée et un arc-en-ciel de couleurs pour la modernité. Le croc dans la pomme permet de se représenter l’échelle du fruit pour ne pas le confondre avec cerise ou autre chose.
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1984, le logo du premier Macintosh
Cette année là, Landor Associates, célèbre bureau de design de San Francisco, depuis racheté par Young & Rubicam, a allégé le logo en supprimant la mention apple.
Ce logo a depuis cette évolution, jamais plus changé sur sa forme.

1998, le style minimaliste s’impose pour le logo apple
Après 14 ans d’utilisation, le logo avait vécu. Rappelons que de 1985 à 1997, Steve Jobs ne faisait plus partie de la société et son retour en tant que CEO à insuffler un nouvel élan à la marque qui avait besoin de revenir dans la modernité qui était la sienne à l’époque.
Le design des ordinateurs, dont les lignes étaient plus nettes et la couleur argentée, appelé à un logo plus simple. Pour autant, la notoriété devait être préservée et la forme n’a pas était touchée.

Ce logo verra l’avénement de l’iMac dont le succès aura permis à la firme de reconstituer sa trésorerie.
Retrouver notre article qui explique pourquoi faire appel à une agence web.
2001, le logo apple devient plus complexe
Apple sort en 2001 MacOS X, son système d’exploitation est basé sur les travaux de NeXT, société que Jobs avec créé durant son éviction d’apple et racheter par la suite. 2001 est aussi l’année de la création d’un réseau de distribution en propre. Des boutiques voient le jour aux Etats-Unis et sont appelées Apple Store.

Le logo apple « metal » de 2007
2007 est l’année de l’iPhone premier du nom. A cette occasion, le logo voit son apparence évoluée légèrement pour se vêtir d’une surcouche métallique.

Dernière version du logo apple depuis 2017
Le dernier changement du logo n’a pas fait grand bruit à l’époque. Doit-on y voir le signe d’une certaine maturité au niveau du design?

Quoi qu’il en soit, le dernier design du logo semble universel et pourrait voir passer des années avant de subir une énième évolution tant il est simple et semble évident.
Apple, entre esthétisme visuel et ADN de marque
Un logo ne fait pas tout, mais chez Apple, il raconte une histoire qui dépasse largement le simple design graphique. D’un croquis baroque signé Ronald Wayne à la silhouette mordue qui trône désormais dans tous les Apple Store, chaque évolution a accompagné une transformation plus profonde de l’entreprise. Derrière la courbe d’une pomme se dessine une philosophie de produit, une stratégie marketing et une certaine idée de l’innovation. C’est cette obsession du détail, ce raffinement discret, qui permet également à la marque de se projeter dans des univers bien plus vastes. Design, interfaces, packaging, expérience utilisateur : elle orchestre chaque interaction avec une précision quasi horlogère.
Comme on peut le voir sur un site dédié à la marque Apple par exemple, là où certains se contenteraient d’aligner des caractéristiques techniques, la firme de Cupertino préfère faire vibrer une corde émotionnelle. C’est une entreprise qui sait raconter des histoires et vendre un état d’esprit avant même de présenter un produit. L’iMac n’était pas seulement un ordinateur coloré ; c’était un manifeste esthétique. L’iPhone, quant à lui, n’était pas un téléphone, mais une nouvelle manière d’interagir avec le monde. Aujourd’hui encore, cette capacité à transcender la fiche produit pour toucher à l’imaginaire collectif reste l’un des piliers de la marque. Suivre les évolutions de son logo, c’est donc un peu comme lire une biographie en creux : celle d’une société qui façonne notre rapport à la technologie.
Nul doute que la prochaine itération sera dans la même veine et ne reversera pas la table, encore que…