Comment devenir ingénieur informatique ?

devenir ingénieur informatique

Vous êtes intéressé par une carrière d’ingénieur informatique et vous souhaitez embrasser le métier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Différentes formations permettent d’accéder à cette profession. Cependant, il est préférable de suivre un cursus spécifique et de réaliser des stages pour trouver facilement un emploi. Voici comment devenir ingénieur informatique.

Opter pour un bac S scientifique

Si vous comptez devenir ingénieur informatique, il est recommandé d’opter pour une série scientifique. Un bac S est le plus souvent exigé pour les établissements. Un bon niveau en mathématiques est indispensable pour bien assimiler les enseignements. Vous devez donc être à l’aise dans les calculs et avoir une bonne capacité d’analyse.

La poursuite d’études en informatique requiert le choix dès la classe de Première de spécialités comme :

  • les sciences de l’ingénieur
  • le numérique et les sciences informatiques
  • les mathématiques.

Les notes obtenues dans ces modules sont déterminantes dans le processus d’admission.

Se spécialiser dans une école d’ingénieur, informatique ou une fac d’informatique

Le titre d’ingénieur en informatique peut être obtenu dans une école d’ingénieur. Cette formation est aussi dispensée par les écoles d’informatique. Si vous le souhaitez, vous pouvez également intégrer une fac d’informatique. Les conditions d’accès varient d’un établissement à un autre.

A lire :   Comment fonctionne le Web : tout savoir

Les admissions se font sur dossier ou à la suite d’un test. Vous avez la possibilité de vous inscrire dans des classes préparatoires pendant deux ans. Par la suite, vous êtes autorisé à intégrer le cycle d’ingénieur ou le Master en informatique.

Effectuer des premiers stages d’informatique en ESN ou agence web

L’ingénieur en informatique doit faire des stages avant d’obtenir son diplôme. Généralement, vous devez acquérir une expérience professionnelle d’au moins 6 mois pour valider votre formation. Vous pouvez intégrer une entreprise de services du numérique (ESN) ou une agence web.

Ces structures sont mieux indiquées pour effectuer différentes missions et acquérir diverses compétences. La pratique est très importante dans ce secteur. Ces premiers stages permettent de découvrir le monde de l’entreprise. Ils sont aussi l’occasion d’apprendre à utiliser de nouveaux outils ou logiciels.

Combien gagne un ingénieur informatique en début de carrière ?

En moyenne, le salaire d’un ingénieur informatique est d’environ 32 000 € en début de carrière. Cependant, la rémunération dépend du secteur d’activité de l’employeur et de votre profil. Si au cours de votre formation vous avez pu engranger plus de 2 ans de stage, vous pouvez percevoir 40 000 €.

Les diplômés qui ont suivi une grande partie de leur formation en apprentissage peuvent aussi gagner plus. Une entreprise de grande taille est également plus susceptible de proposer des salaires plus élevés que les start-up.

Quelle est la durée moyenne pour des études d’informatique ?

La durée moyenne des études d’informatique est de 5 ans. Elle correspond au temps nécessaire pour obtenir un titre d’ingénieur ou un Master 2. Des admissions parallèles sont possibles après un DUT ou une Licence. Dans ces cas, il faut entre 2 et 3 ans pour compléter le cursus. Différentes certifications et programmes courts sont aussi proposés pour se mettre à niveau.

A lire :   Comment traduire une page web ?

En résumé, pour devenir ingénieur en informatique, il faut détenir un bac scientifique. Ensuite, vous devez suivre une formation en école d’ingénieur ou dans une fac d’informatique. Les stages sont également importants pour intégrer facilement le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire