Comment obtenir une attestation de refus de prêt immobilier ?

comment obtenir attestation refus de prêt immobilier

Le refus de financement touche plusieurs demandeurs de crédit immobilier. Cela impacte directement le compromis de vente du bien immobilier en cours et entraîne son annulation. Dans ce cas, l’obtention d’une attestation de refus de prêt immobilier s’avère primordiale pour éviter des conséquences juridiques. Découvrez ici l’importance de ce document.

Qu’est-ce que l’attestation de refus de prêt immobilier ?

L’attestation de refus de prêt immobilier est un document délivré par une banque pour notifier votre non-éligibilité à un prêt immobilier. En effet, lorsque vous signez un compromis immobilier, vous avez la possibilité d’effectuer une demande d’octroi de votre prêt. Cependant, si aucune institution bancaire ne vous accorde ce crédit, il est impossible d’acheter cette maison que vous souhaitez.

Dans ce cas, vous devez informer les différentes parties afin d’annuler la vente du bien immobilier. Il est alors important de savoir comment obtenir une attestation de refus de prêt immobilier qui servira de justificatif. Ce document vous permet de bénéficier d’une exonération des indemnités à payer au vendeur.

Comment obtenir l’attestation de refus de prêt ?

Il n’est pas toujours facile d’obtenir une attestation refus prêt immobilier. D’abord, la banque doit instruire et analyser le dossier. S’il s’agit d’un simple refus dû à des questions pragmatiques, vous pouvez obtenir l’attestation de prêt après une demande.

Par contre, si la banque vous oppose un refus de prise en charge, vous avez la possibilité de demander le décalage de la date des conditions suspensives. Si vous n’arrivez pas à corriger les défauts minimes que présente votre dossier, vous devez expliquer clairement la situation à votre banque. Elle acceptera de vous délivrer une attestation de refus.

Quelles sont les différentes raisons d’un refus de prêt immobilier ?

Chaque banque dispose de critères de sélection spécifique pour accorder des prêts immobiliers aux demandeurs. Néanmoins, des principaux motifs de refus de crédit immobilier ont été prévus par les autorités financières :

Taux d’endettement trop élevé

Ces règles ont été établies afin d’éviter les situations de surendettement. Ainsi, votre dossier d’emprunt ne sera pas accepté si vous avez surtout un prêt à la consommation en cours. Vos chances d’obtenir un prêt immobilier vont également diminuer si votre taux d’endettement excède 33 % de vos revenus nets mensuels.

Comment faire baisser les frais de notaire?

Situation professionnelle ou revenus instables

Si vous exercez votre activité professionnelle sous un CDD ou indépendant, vous aurez des difficultés à obtenir un crédit immobilier.

Mauvaise gestion de compte

Les dossiers avec des comptes bancaires à découvert répétitifs ainsi que des dépenses excessives auront du mal à convaincre le prêteur.

Comment se passe un rachat de crédit?

Comment se donner toutes les chances d’avoir un prêt immobilier accepté ?

Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt pour l’acquisition de votre bien immobilier, il est important de connaître votre capacité d’emprunt. Vous devez consulter un professionnel du crédit afin de déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Cela doit tenir compte de vos revenus et de vos charges mensuelles. De même, vous devez présenter une situation professionnelle et financière stable.

Ensuite, il est important de disposer d’un apport suffisant. La plupart des banques exigent un apport à la hauteur de 10 % du montant à emprunter. Votre dossier sera également rassurant vis-à-vis des banques si vos comptes sont rarement à découvert et vous n’accumulez pas les crédits. Enfin, il est primordial de choisir votre bien immobilier en pensant à sa revente.

Vous savez désormais l’essentiel sur l’obtention de l’attestation de refus de prêt immobilier.

Laisser un commentaire