Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Prix assurance responsabilité civile professionnelle

Dans le cadre de l’exercice de vos activités, votre entreprise peut commettre des erreurs et causer des dommages à autrui. Pour éviter d’être poursuivi ou perdre votre clientèle, il est recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cependant, combien coûte-t- elle ?

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une garantie qui couvre les dommages que vous pourrez causer à un tiers dans le cadre de l’exercice de vos fonctions. Ces dégâts peuvent être matériels, immatériels ou corporels. Quant au tiers, il peut s’agir d’un client, un fournisseur, un employé ou toutes autres personnes ayant subi le dommage.

Cette assurance, généralement souscrite par le chef d’entreprise, couvre tous les membres de la structure (stagiaires, employés, dirigeants et tous les représentants de la société, etc.). Très intéressant, il s’agit d’une formule complète qui permet aux entreprises de regrouper en un seul contrat plusieurs garanties.

Elle vous permet non seulement de bénéficier des couvertures essentielles, mais aussi des options supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire en fonction des particularités de votre travail. C’est d’ailleurs cette largesse qui amène beaucoup à se demander combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle.

A lire :   Comment se passe un rachat de crédit ?

Retrouver ici l’article qui explique comment trouver l’assurance décennale d’une entreprise.

Quel prix faut-il prévoir pour souscrire à une assurance RC pro ?

Quelles variables permettent d’estimer le coût d’une assurance responsabilité civile pro?

Le prix assurance responsabilité civile professionnelle varie en fonction de plusieurs points. Il s’agit entre autres :

  • du chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • du secteur d’activité (les risques à couvrir diffèrent d’un métier à un autre) ;
  • de la taille de la société.

En plus de ces critères, le tarif de votre assurance RC pro dépendra également des garanties proposées par le contrat initial (responsabilité civile d’exploitation, la garantie après livraison, etc.). À cela s’ajoute, le plafond de remboursement, la franchise, les exclusions de garanties, la compagnie d’assurances, etc.

Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle?

En tenant compte de tous ses points, il faut prévoir un budget minimum de 100 € par an pour souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Il ne faut cependant pas oublier que le tarif varie en fonction des professionnels puisque les risques encourus ne sont pas les mêmes. Un docteur ne payera donc pas le même montant qu’un agriculteur. Une assurance entreprise informatique par exemple, vous coûtera entre 100 et 300 euros généralement si vous avec une petite activité de réparation.

Retrouvez ici notre article sur le portage salarial ou freelance.

Quels sont les avantages de l’assurance RC pro ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture qui offre de multiples avantages à l’entreprise. En effet, avec ce contrat, vous pouvez sans difficulté faire face aux risques imprévus liés à votre métier. Cette assurance vous permet aussi d’être couvert en cas de poursuite judiciaire puisqu’elle prend en charge les frais engendrés par la défense de votre structure.

A lire :   Combien de temps garder les papiers d'assurance habitation ?

Elle corrige les erreurs commises par l’entreprise et dédommage le client dans la mesure du possible afin d’éviter les litiges. L’assurance RC pro protège également l’entreprise lorsqu’elle donne des conseils ou offre ces services à un tiers. Pour finir, la souscription à ce type d’assurance permet à la société d’obtenir de nouveaux contrats.

Sur quelle plateforme en ligne se diriger dans le but de souscrire à une assurance auto de qualité ? 

Vous êtes attiré par le fait de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle mais vous ne savez absolument pas quel montant vous devez débourser afin de mener à bien une telle démarche ? Pas de problème, nous vous avons répondu à votre question. En effet, nous vous avons appris qu’il fallait compter de manière général un budget de 100 euros par an. Dans le cas où vous désirez protéger votre activité avec une bonne assurance des professionnels, alors nous pouvons vous recommander de passer par des experts de ce domaine. Parmi eux, nous pouvons vous citer par exemple le site Allianz.fr. Vous êtes attiré par ce concept ? Alors vous allez pouvoir récolter des renseignements importants à ce sujet à travers la suite de cet article. 

En effet comme nous venons de vous le préciser au sein de cette première partie introductive, vous avez la possibilité de bénéficier de services pertinents de la part de spécialistes du domaine. De plus des solutions personnalisées sont proposées aux personnes assurées en fonction de leur métier. 

Conclusion

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une garantie qui protège l’entreprise et tous ceux qui participent à son développement. Le tarif de ce type de contrat dépend fortement du secteur d’activité dans lequel vous exercez. Par ailleurs, vous pouvez faire baisser le prix de votre couverture en utilisant un comparateur en ligne lors du choix et en faisant jouer la concurrence.

A lire :   Combien coûte l'assurance d'un quad ?

Laisser un commentaire