Comment se passe un rachat de crédit ?

déroulement rachat de crédit

Si vous avez du mal à rembourser votre emprunt, le rachat de crédit est la meilleure solution pour honorer vos engagements. C’est en réalité un remboursement de prêt unique que vous offre un regroupement financier. Quelles sont les étapes d’un rachat de crédit ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un moyen efficace de rembourser votre dette ou votre emprunt par le biais d’un autre organisme financier avec un nouveau prêt. C’est un nouveau financement que vous propose la banque de votre choix afin de solder votre emprunt suivant des modalités prédéfinies. Alors, il est essentiel de tenir compte des modalités que vous offre la nouvelle banque afin de les adapter à vos revenus actuels.

En outre, le rachat de crédit existe sous deux formes, celle à la consommation et l’autre pour le crédit hypothécaire. Alors, les crédits conso regroupent uniquement les prêts pour la réalisation des travaux ou pour couvrir vos besoins réels. Ensuite, le rachat de crédit hypothécaire concerne spécifiquement les dépenses pour l’acquisition d’un bien immobilier. Pour obtenir un rachat auprès d’une banque, il est important de suivre les étapes rachat de crédit.

A lire :   Combien coûte l'assurance d'un quad ?

Comment obtenir une attestation de refus de prêt immobilier?

Le déroulement d’un projet de rachat de crédit

Pour réussir à obtenir un nouvel emprunt pour régler vos dettes, il faut certainement vous demander comment se passe un rachat de crédit. Dans ce cas, vous avez le déroulement rachat de crédit qui se présente comme suit :

Faire une demande auprès d’un spécialiste en ligne

Choisir un spécialiste en ligne pour introduire une demande de rachat, c’est pour avoir de bonnes idées grâce à un expert. C’est un organisme qui s’y connaît dans les meilleures offres bancaires qui pourront répondre à vos besoins réels. Ainsi, il est plus facile d’obtenir un meilleur taux d’endettement pour contracter votre emprunt immobilier par exemple.

Créer un dossier et rassembler les pièces justificatives

Si le choix d’un courtier est bien fait, vous pourrez maintenant procéder à la constitution de votre dossier de rachat de crédit. Pour avoir un dossier ou une demande de rachat acceptée, vous devez fournir toutes les informations concernant votre vie personnelle familiale. Ensuite, le dossier doit contenir des éléments de réponses sur vos revenus ou situation patrimoniale.

Vous vous demandez combien de temps garder vos papiers d’assurances? suivez le guide.

La recherche de l’assurance rachat de crédit

Les organismes financiers recommandent généralement d’avoir une assurance afin de mieux vous protéger contre les aléas de la vie. Aussi, une assurance peut bien vous permettre de réaliser des économies après le rachat de crédit.

Signature et souscriptions de l’offre de rachat de crédit

Cette étape devient effective lorsque votre demande est bien reçue par la banque qui vous offre le rachat de crédit. Dans ce cas, vous avez entre 10 et 14 jours comme délai pour adhérer à l’offre de prêt de la banque.

A lire :   Quand doit-on payer la franchise d'assurance auto ?

Obtention des fonds

Pour obtenir votre prêt avec la banque spécialisée dans le rachat de crédit, il est primordial de regrouper les différents crédits sur votre nouveau compte. Ainsi, vous pouvez obtenir un emprunt pour solder votre dette, mais en respectant le remboursement par mensualité définie dans le contrat.

En somme, le regroupement de crédit est une opération simplifiée pour ceux qui évitent d’être surendettés.

Une simulation de rachat de crédit en ligne

Comment faire, lorsque l’on a fait différents crédits, pour diverses raisons – aménagement de l’appartement du fils qui est parti vivre dans une autre ville, achat d’un scooter pour que la fille puisse aller au lycée sans qu’on doive l’emmener tous les matins, remplacement de la voiture familiale qui commençait à montrer de sérieux signes de vieillesse… –  mais qu’on ne peut plus faire face aux dépenses concernant leurs remboursements ? Faut-il penser à revendre la voiture ? A faire un nouvel emprunt ? A demander de l’argent à ses parents ? Non, il y a une solution beaucoup plus simple à mettre en œuvre : le rachat de crédit. De quoi s’agit-il exactement ? Lorsque l’on doit rembourser plusieurs emprunts, que l’on a parfois contractés auprès de plusieurs organismes différents, on peut faire en sorte de les faire racheter par un organisme tiers. En clair l’idée est de pouvoir soit regrouper tous ses crédits en un seul, que l’on renégocie pour payer moins cher, soit de réussir à faire en sorte qu’un ou plusieurs de ces crédits puissent, selon leur importance et l’organisme de prêt d’origine, voir son taux d’intérêt baisser, en fonction de ce qui se passe sur le marché. C’est très clairement expliqué sur le site saba-habitat.fr qui propose une simulation de rachat de crédits en ligne.

A lire :   Comment trouver l'assurance décennale d'une entreprise ?

Le rachat de crédit est-il possible en cas de prêt-relais ?

Le prêt-relais consiste à mettre en vente un bien immobilier et de tabler sur ce qu’il doit rapporter pour pouvoir en acheter un autre, mais avant qu’une vente du premier n’ait été réalisée. On fait donc en général tout pour pouvoir vendre son bien et toucher enfin la somme promise pour la placer auprès du second organisme prêteur.  Ce montage financier est très classique dans le domaine immobilier et il est aussi évoqué sur ce site de façon claire et didactique. On comprend, à sa lecture, comment procéder en cas de besoin de rachat de crédit dans le cadre d’un prêt-relais. Moins simple a priori qu’un simple rachat de crédit à la consommation, il est pourtant tout-à-fait envisageable et il ne sert donc à rien de s’en faire si, un jour, on se trouve face à une situation où l’on n’a plus les moyens de rembourser ce prêt spécifique au domaine du crédit immobilier. Il suffit juste de prendre le temps de tout comprendre, avant de se lancer.

Laisser un commentaire