Tout savoir sur le coût d’une trottinette électrique

prix trottinette électrique

Depuis que la trottinette électrique fait partie des transports sur route, les ventes ont vu une augmentation spectaculaire.

Les éléments qui entrent en jeu dans le prix d’une trottinette électrique

Le prix d’une trottinette électrique variera selon le modèle de celle-ci, à savoir :

La batterie

La batterie influence sur le coût de la trottinette électrique. Il existe deux types de modèle de batterie pour les trottinettes électriques.

  • les batteries au lithium (Lifepo4 ou Lion) : celles-ci sont transportables et d’un poids compris entre 10 et 15 kg. Ces batteries peuvent avoir une autonomie de 20 à 25 km pour une vitesse entre 25 à 35 km/h. Les trottinettes électriques à batterie lithium, sont une bonne alternative aux vélos.
  • les batteries au plomb (lead acid) : sont parfaites pour du tout-terrain. Toutefois, ces batteries sont assez lourdes, 3 à 4 fois plus lourdes que les batteries au lithium, difficilement compactable (difficulté dans les transports en communs), mais leur coût est moins élevé que les trottinettes à batterie lithium.

Concernant la durée de vie des batteries au lithium, elle est plus importante que les batteries au plomb (800 à 1000 cycles contre 300 à 500 cycles pour les batteries au plomb). On estime de 3 à 5 ans la durée de vie d’une batterie en lithium-ion.

Les batteries lithium-ion coûtent entre 100 et 450 € en moyenne, et les batteries au plomb sont au tarif de 70 euros en moyenne.

La qualité et la performance

La performance d’une trottinette électrique, est mesurée en fonction d’une personne de 50 kg qui roule à 10 km/h. C’est pour cela que certaines trottinettes électriques affichent 25 km/h, mais pour un conducteur de plus de 50 kg, elle ne fera que 20 km/h. Il faut donc en tenir compte. De plus, l’autonomie varie également en fonction de la manière de conduire la trottinette, mais aussi de la marque et de la qualité de fabrication. Certains modèles peuvent avoir deux moteurs afin d’augmenter la puissance comme la trottinette électrique Dualtron.

Retrouvez notre article sur le musée numérique.

Le prix d’une trottinette électrique selon la gamme

  • La trottinette de loisir : cette trottinette électrique d’entrée de gamme, a pour premier prix 300 à 400 euros environ. Elle fait office plutôt de jouet et est plus appropriée aux enfants.
  • La trottinette électrique de gamme moyenne : cette trottinette électrique aura une meilleure vitesse, sera plus maniable avec davantage d’options. Il sera possible de faire les trajets pour aller au travail ou tout autre déplacement. Il faut compter entre 800 et 1 200 euros pour une trottinette de moyenne gamme.
  • La trottinette électrique haut de gamme : l’autonomie de ces modèles sera plus importante, plus de 40 km, avec une vitesse maximum de 27 km/h. Toutefois, leur prix sera plus élevé, il faut compter entre 1 500 et 2 500 euros.
  • La trottinette électrique d’élite : cette trottinette électrique à une autonomie de 170 à 220 km pour certains modèles, à une vitesse pouvant aller jusqu’à 80 km sur terrain privé. Leur prix se situe à plus de 3 000 euros.

Quelles sont les marques lifestyle de trottinette électrique?

prix d'une trottinette électrique

Deux nombreuses marques sont apparues et ont disparu du marché depuis l’avénement de ce phénomène de société. Parmi les marques qui sont présentes aujourd’hui, nous retrouvons des poids lourds de la mobilité urbaine. Voici une liste non exhaustive des marques qui ont fait leur réputation sur la qualité de leur produit et de leurs innovations:

  • E-TWOW
  • XIAOMI
  • NINEBOT
  • INOKIM

Dans un marché où la concurrence est rude mais où la demande ne cesse de croitre, les constructeurs proposent constamment des évolutions de leurs modèles phares.

Laisser un commentaire