Qu’est-ce que le Musée Numérique?

où trouver un musée numérique

Avec le développement de la technologie numérique, l’Etat, par le biais du Ministère de la Culture, a souhaité rendre accessible au plus grand nombre des expositions culturelles. C’est Didier Fusillier qui a été l’initiative du projet qui rencontre aujourd’hui un franc-succès.

En numérisant en très haute définition des oeuvres issues des plus grands musée nationaux, le Musée numérique les rend accessible sur tout le territoire. Ainsi, il est possible d’admirer les oeuvres du Louvre ou du Musée d’Orsay en province.

La numérisation des oeuvres ne se limite pas aux musées les plus important, elle concerne également les archives de la Bibliothèque Nationale de France par exemple et bien d’autres trésors.

Dès qu’il y a une possibilité de numérisation, tout oeuvre ou objet d’intérêt est concerné et depuis sont lancement en 2017 à Sevran-Beaudottes, le catalogue du musée numérique ne cesse de s’étoffer.

Retrouvez notre article sur le coût d’une trottinette électrique.

Que voit-on au Musée Numérique?

Les Musées Numériques sont également connus sous la dénomination de Micro-Folie. Ces musées ne se limitent pas à la diffusion d’oeuvres en ultra haute définition, ils intègrent également des espaces de création ou de rencontre.

Avec le développement des nouvelles technologies, il est possible d’avoir accès à des casque de réalité virtuelle pour une expérience encore plus immersive. On peut retrouver ce type d’installation dans de plus en plus de Micro-Folies à travers le territoire.

Où trouver les Micro-Folies? Ces musées numériques gratuits?

La volonté du Ministère est très claire, déployer le plus rapidement possible des centaines de Micro-Folies partout en France. L’idée sous-jacente est de rendre accessible la culture au plus grand nombre.

Mi-2022, on en dénombrait autour du millier sur toute la France. On peut par exemple se rendre dans le cinéma d’une ville moyenne, comme dans un centre culturel ou un gymnase pour trouver une Micro-Folie. La versatilité du dispositif permet à de très nombreux lieux d’accueillir ces musées numériques.

Les directions régionales des affaires culturelles sont mises à contribution dans le déploiement des micro-folies sur le territoire national. Les micro-folies peuvent aussi se trouver à l’international ou les centres culturels français favorisent l’expansion dispositif à l’étranger. Ainsi, on peut retrouver ces musées numériques à Pékin, au Caire ou encore Abu Dhabi pour ne citer que ces villes.

Laisser un commentaire