3 défis de la gestion de la chaîne logistique en 2022

conseils gestion supply chain

Encore appelée supply chain, la chaîne logistique regroupe l’ensemble des procédures et réseaux indispensables pour la conception et la livraison d’un produit de sa fabrication jusqu’à son arrivée chez le consommateur final. Cependant, il faut noter qu’à l’heure actuelle, un certain nombre de défis sont à relever pour simplifier la gestion de cette chaîne. Découvrez-en les trois principaux ici.

Réaliser des économies malgré les coûts de fret élevés

L’un des grands problèmes auxquels font face les gestionnaires de la chaîne logistique est l’augmentation des coûts de fret. En effet, les frets sont les frais liés aux transports des marchandises. Il devient de plus en plus rare d’avoir des transporteurs qualifiés et capables de mener à bien les missions qu’on leur confie. Adopter donc une solution scm à cet effet peut aider à simplifier les choses.

Aujourd’hui, on assiste à une pénurie de transporteurs, ce qui contribue au ralentissement de la dynamique des activités de gestion de la logistique. L’année précédente, les coûts de fret ont augmenté considérablement pour la plupart des modes de transport. Au cours de cette année par contre, rien n’a changé. 

Au contraire, les prix liés aux transports des marchandises ont doublé en raison des prix de carburant élevés. Comme alternative pour pallier cela, les responsables de gestion doivent revoir les coûts liés aux approvisionnements, afin d’obtenir les meilleurs coûts.

A lire :   Quels sont les métiers de l’informatique qui recrutent en France ?

Élaborer des plans environnementaux, sociaux et de gouvernance 

L’élaboration des stratégies environnementales, sociales et de gouvernance est de nos jours au centre de la gestion des entreprises. Pour optimiser alors les résultats relatifs à la gestion des chaînes logistiques, les managers doivent veiller à ce détail.

En réalité, l’impact des changements climatiques est énorme dans tous les secteurs d’activités. Toutefois, les projets de partenariat qui visent à lutter contre ce fléau se font parler d’eux au quotidien. Par ailleurs, les solutions qui sont développées ne sont pas vraiment mises à exécution par les sociétés. 

L’un des plus grands défis à relever est donc d’amener les entreprises à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Parlant de la logistique et du transport, il est capital que :

  • les kilomètres à vide soient réduits ;
  • des mesures soient prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • de nouvelles stratégies soient adoptées pour la fabrication d’emballages réutilisables…

Renforcer les capacités de la main-d’œuvre 

Pour maintenir une bonne dynamique au sein des équipes de gestion de la supply chain, les responsables d’entreprise doivent penser au renforcement de capacité. Les nouvelles technologies se multiplient et s’améliorent de jour en jour. 

Faire alors une mise à jour régulièrement auprès de la main-d’œuvre est un défi de taille. Il est vrai que cela nécessite un certain budget, mais pour optimiser la gestion de chaîne logistique, cette démarche doit être primordiale. 

Voilà, vous savez désormais ce qu’il y a à faire pour simplifier la gestion de la chaîne logistique de votre entreprise. Tenez-en compte afin que le bon produit soit au bon endroit et au bon moment.

A lire :   Portage salarial ou freelance ?

Laisser un commentaire