Les visites virtuelles de musées vous permettent d’explorer des musées d’une manière qui était autrefois impossible. Vous pouvez franchir les portes des tombes de l’Égypte ancienne, vous tenir au milieu de la chapelle Sixtine de Michel-Ange ou vous promener dans les galeries du Louvre sans jamais quitter votre salon. En outre, les visites virtuelles de musées comportent souvent des fonctions interactives qui vous permettent d’en savoir plus sur les objets exposés que ce que vous pourriez apprendre lors d’une visite traditionnelle.
Quels sont les avantages de la visite virtuelle pour les musées?
Toucher plus de monde
Les avantages pour un musée de réaliser une visite virtuelle sont multiples. Tout d’abord on a constaté un essor de la visite virtuelle dans toute la culture depuis l’épidémie de la Covid-19. Les confinements à répétition ont permis aux français et à tous les habitants du monde de voyager virtuellement via une visite virtuelle. Au-delà des confinements, elle permet aux habitants du monde entier de visiter un musée et d’en apprendre plus sur l’histoire d’un domaine en particulier. La visite virtuelle d’un musée permet de toucher un public plus large que celui habituel.
Informer les visiteurs
En plus d’une visite traditionnelle, le visiteur pourra voir et revoir les salles qu’il a pu visiter en présentiel. A contrario, l’internaute pourra préparer son parcours sur la visite virtuelle pour ensuite le retranscrire en réel. La visite virtuelle permet d’enrichir chaque objet de sources et d’informations complémentaires de sorte que le visiteur puisse en apprendre davantage sur l’histoire de tel ou tel objet.
Un élément marketing pour les musées
Le musée peut se servir de la visite virtuelle pour attirer toujours plus de visiteurs dans son musée. On peut imaginer qu’un musée ne souhaite pas faire une visite virtuelle de son musée car le visiteur aurait accès au musée sans payer. Le musée peut alors choisir de ne scanner qu’une salle parmi toutes les salles disponibles et sur celle-ci encourager le visiteur à se rendre sur place. Elle peut également offrir une expérience supplémentaire aux visiteurs physiques du musée. Enfin elles peuvent se servir d’un renouvellement de collection pour montrer ce qu’il y avait avant dans le musée et ainsi encourager les visiteurs de la visite virtuelle à venir découvrir la nouvelle collection.
Comment réaliser une visite virtuelle de musée
Une visite virtuelle de musée ne se réalise pas au hasard. On ne peut pas comme dans l’immobilier se munir d’un smartphone ou d’une caméra 360 d’entrée de gamme. Le rendu pour un musée doit être exceptionnel. Le mieux est de faire appel à un prestataire de visite virtuelle intervenant partout en France et qui à le matériel et l’expérience adéquat pour réaliser une visite virtuelle de musée. Le prestataire utilisera en général une caméra professionnelle Matterport Pro 2 ou Matterport Pro 3. Le logiciel Matterport Cloud permettra de réaliser la visite virtuelle et d’avoir un très beau rendu pour les visiteurs, de plus cela s’intègre très facilement sur les sites internet.
Exemple d’une visite virtuelle de musée
Ci-dessous vous trouverez un exemple de visite virtuelle réalisée en Belgique dans le musée de folklore avec une caméra Matterport.
Les visites virtuelles de musées offrent un moyen unique d’explorer les musées depuis le confort de votre propre maison. Elles fournissent plus d’informations que les visites traditionnelles et peuvent être utilisées comme un outil de marketing pour attirer davantage de visiteurs. Pour réaliser une visite virtuelle de musée, vous devez faire appel à un prestataire de services professionnel qui utilise des équipements et des logiciels de haute qualité.