Qu’est ce que le monitoring de site internet ?

monitoring site web

Une entreprise a nécessairement besoin d’un site web performant et fonctionnel pour se développer. Cette disposition favorise une communication libre à faible coût. Avec un système de surveillance spécifique au site web appelé monitoring, votre organisation est en mesure d’atteindre un public plus large. Cependant, que signifie exactement ce dispositif de sécurité ? Décryptage !

Définition du monitoring de site internet

Le monitoring est un système de surveillance qui se traduit par une série de tests simulant la venue d’un internaute. En général, un ensemble d’actions est élaboré sur votre plateforme en ligne dans le but d’analyser les résultats qui en découleraient. Sachez que le monitoring est entrepris par l’intermédiaire de multiples serveurs répartis dans le monde.

Les différents aspects du monitoring de site internet

Le monitoring produit des données liées à la sécurité de votre site. Cette surveillance se présente sous différents aspects.

Surveillance de la disponibilité

Elle consiste à évaluer la disponibilité de votre plateforme en ligne, de vos API et de vos services web. Ce type de surveillance permet de prévenir les problèmes de serveurs, les cyberattaques et les temps d’arrêt sur votre site.

Surveillance de la performance

Elle est employée pour vérifier les performances d’éléments individuels. Parmi ceux-ci, vous pouvez trouver les CSS, les scripts, les délais d’attente ou les images. Les temps de chargement du navigateur, les vitesses de connexion et la vitesse de chargement de votre site web sont également concernés.

A lire :   Quel langage informatique apprendre pour débuter ?

Surveillance de la sécurité

Ce type de surveillance est souvent utilisé pour évaluer les fonctionnalités d’un site. Le processus est effectué à travers des scripts dont l’attribut est de détecter les erreurs éventuelles. Ces programmes (les scripts) vérifient les bases de données ainsi que les enregistrements DNS lors du monitoring.

Les outils de monitoring de site internet

Il existe de nombreux utilitaires performants qui sont dédiés au monitoring d’un site internet. Parmi les logiciels de surveillance les plus populaires, vous pouvez trouver :

  • Pingdom,
  • Google Analytics,
  • Uptime Robot,
  • Pingometer, etc.

Pingdom est un outil de surveillance de plateformes en ligne adapté aux professionnels. Ces derniers l’utilisent pour contrôler les interactions des internautes et leurs comportements.

Google Analytics dispose de fonctionnalités conséquentes. À travers celles-ci, l’outil de surveillance peut collecter des informations sur vos sites web. Ce processus vous donne droit à plusieurs rapports sur votre activité.

Uptime Robot est un utilitaire de surveillance associé à la disponibilité d’une page. Il est conçu pour les webmasters et les développeurs expérimentés. Toutes les 5 minutes, ce logiciel peut lancer 50 tests simultanément. En ce qui concerne Pingometer, il est une plateforme de monitoring plus ou moins avancée. Ce programme vous donne la possibilité d’effectuer des tests depuis différents endroits dans le monde.

Comment mettre en place un monitoring de site internet efficace ?

Pour appliquer un système de monitoring efficace sur votre site web, il vous faudra prendre certaines dispositions. En premier lieu, vous devez déterminer l’objectif et la portée du système de surveillance. Attardez-vous sur les finalités, les objectifs ainsi que les indicateurs (à utiliser). Il faut vous servir des outils de monitoring adaptés aux divers besoins. Ensuite, vous devez lancer la collecte et l’analyse des informations. Par la suite, organisez et planifiez le flux de données en vue d’élaborer des rapports.

A lire :   Cybersécurité : enjeu majeur des générations futures

En somme, vous disposez de toutes les connaissances essentielles pour procéder au monitoring de votre plateforme en ligne. Sachez que le système de surveillance joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement d’un site web.

Laisser un commentaire