Comment fonctionne un réseau informatique ?

réseau informatique

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Lorsque deux ordinateurs ou plus sont connectés ensemble, ils forment un réseau. Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs et d’appareils connectés les uns aux autres, généralement à l’aide de câbles ou de fils. Les réseaux permettent à plusieurs utilisateurs de partager des ressources, telles que des fichiers, des imprimantes et des connexions Internet.

Un réseau informatique peut être divisé en trois parties principales : le client, le serveur et l’infrastructure réseau. Le client est la partie du réseau utilisée pour accéder aux ressources sur le serveur. Le serveur est la partie du réseau qui stocke et fournit des ressources aux clients. L’infrastructure réseau comprend les câbles, les routeurs et les commutateurs qui relient les clients et les serveurs.

En savoir plus sur l’apprentissage de l’informatique.

Les différentes topologies de réseaux informatiques

Il existe trois topologies principales pour les réseaux informatiques : bus, étoile et maillage.

Une topologie en bus connecte tous les appareils sur un seul câble. Le câble s’appelle le bus. Des appareils peuvent être ajoutés ou supprimés du réseau en les ajoutant ou en les supprimant simplement du bus.

Il s’agit du type de réseau le plus simple, mais il peut être sujet à des problèmes si un périphérique tombe en panne.

Une topologie en étoile connecte chaque appareil central, appelé hub. Cet appareil est un concentrateur ou un commutateur selon l’architecture choisie.

C’est plus fiable qu’une topologie en bus, le réseau n’étant plus dépendant du bon fonctionnement de chaque appareil. Son point faible est le noeud central qui relie tous les appareils.

Une topologie maillée connecte tous les appareils d’un réseau afin que chaque appareil puisse communiquer avec n’importe quel autre appareil.

C’est le type de réseau le plus fiable, mais il peut aussi être le plus coûteux à mettre en place à mesure que l’on rajoute des noeuds.

Qu’est-ce qu’un protocole de communication informatique?

Les protocoles de communication informatique sont un ensemble de règles qui régissent la manière dont les ordinateurs échangent des informations sur un réseau.

Le protocole le plus courant est TCP/IP pour Transmission Control Protocol et Internet Protocol. Il permet la communication sur Internet et est organisé en 5 couches:

  • Physique
  • Liaison
  • Réseau
  • Transport
  • Session
  • Présentation (HTML, XML, Unicode etc…)
  • Application (web)

Il y a également le protocole basé sur le modèle OSI organisé en 7 couches:

  • Physique
  • Liaison
  • Réseau
  • Transport
  • Session
  • Présentation (HTML, XML, Unicode etc…)
  • Application (web)
schéma simple d'un réseau informatique
schéma simple d’un réseau informatique

Routeurs et commutateurs

Un routeur est un périphérique de mise en réseau informatique qui transfère des paquets de données entre des réseaux informatiques. Il est connecté à au moins deux réseaux, à savoir le réseau source et le réseau destination. Le routeur utilise les informations du champ Adresse IP de destination d’un paquet de données pour déterminer le meilleur chemin pour transmettre le paquet.

Un commutateur, quant à lui, est un périphérique de mise en réseau informatique qui gère le flux de trafic au sein d’un réseau. Pour ce faire, il crée une table qui associe chaque adresse MAC à son numéro de port. Lorsqu’il reçoit un paquet de données, il lit le champ Adresse MAC de destination et recherche le numéro de port dans sa table. Le commutateur transfère ensuite le paquet de données hors du port approprié.

Serveur DNS, c’est quoi?

Lorsque vous visitez un site Web, votre ordinateur doit connaître l’adresse IP du serveur hébergeant ce site Web. Les serveurs DNS traduisent les noms de domaine en adresses IP.

Il existe différents types de serveurs DNS. Certains sont utilisés par les entreprises, et certains sont utilisés par les fournisseurs de services Internet (FAI). Le serveur DNS utilisé par votre ordinateur dépend de votre FAI et des paramètres de votre ordinateur.

FAI : Un FAI fournit un accès à Internet

Les réseaux informatiques sont des systèmes complexes qui permettent aux ordinateurs de partager des ressources et de communiquer entre eux. Pour fonctionner, un réseau informatique nécessite un ensemble de dispositifs et de protocoles qui permettent aux ordinateurs du réseau de communiquer. Les appareils utilisés dans un réseau informatique comprennent les routeurs, les commutateurs et les concentrateurs. Les protocoles utilisés dans un réseau informatique incluent TCP/IP, DNS et HTTP.

Pour qu’un réseau informatique fonctionne, il doit y avoir une certaine forme de communication entre les ordinateurs. Cette communication peut être sous forme de câbles, ou elle peut être sans fil. Pour que les ordinateurs partagent des fichiers et des imprimantes, ils doivent être sur le même réseau.

Il existe deux principaux types de réseaux informatiques : peer-to-peer et client/serveur. Dans un réseau peer-to-peer, chaque ordinateur est à la fois un client et un serveur. Dans un réseau client/serveur, il y a un ordinateur qui agit en tant que serveur et tous les autres ordinateurs sont des clients.

Le type de réseau informatique le plus courant est le réseau local (LAN). Un réseau local connecte des ordinateurs dans une zone limitée, comme un bureau ou une maison. Le réseau local est différent du réseau étendu (WAN), qui connecte des ordinateurs sur une vaste zone géographique. Un WAN peut être une ligne téléphonique, un câble, un satellite ou une connexion radio. Internet est un exemple de WAN.

Laisser un commentaire