Formation data analyst : réussir sa reconversion

data analyst

De nombreux salariés en reconversion souhaitent passer Data analyst en raison de la hausse du volume des données, surtout en terre française. Ce volume a progressé de 701 % en l’espace de deux ans. De plus, les aptitudes nécessaires pour réussir dans ce métier peuvent être acquises par tous. Il faudra simplement, pour un salarié, suivre une formation adéquate. Celle-ci peut être universitaire ou accélérée. D’autres types de formation sont aussi disponibles pour le rendre apte à exercer. Elles dépendent du budget, de la disponibilité et des prérequis de la personne qui désire se lancer.

La formation universitaire

La formation universitaire est l’une des voies traditionnelles à suivre afin de devenir Data analyst.

Il est tout de même important de posséder les qualités suivantes avant de se reconvertir en tant que Data analyste :

  • Être de nature curieuse et avoir l’esprit d’analyse pour analyser idéalement les données et fournir des informations de grande valeur ;
  • Avoir le sens de la communication pour joindre convenablement sa présentation à l’audience ;
  • Avoir la capacité de cerner les enjeux business relatifs aux données.

Les aptitudes listées ci-dessus seront d’une aide précieuse pour les personnes voulant se lancer dans le métier de la Data analyste. En plus de celles-ci, la formation en elle-même est primordiale à une reconversion.

Les cours dispensés à l’Université s’avèrent cependant chers en fonction du prestige et de la renommée de celle-ci. De plus, ils s’étendent sur une longue durée. Les débutants rencontrent donc assez de difficultés à s’y plaire.

A lire :   Comment fonctionne le Web : tout savoir

Peu importe l’option choisie, il est important de se questionner sur les trois éléments suivants :

  • La durée de la formation ;
  • Le déroulement de la formation (présentiel ou à distance) ;
  • La qualité de la formation.

Celui qui souhaite se reconvertir en tant que Data analyste doit suivre cette formation universitaire pour avoir un master Data analyste ou data science.

Les preuves de validation d’une année de Master 1 en statistiques ou en maths sont à fournir pour commencer la formation. Un diplôme de licence est tout aussi valable. Ce procédé permet de gagner un peu plus de temps dans le processus de formation.

La voie de la formation accélérée

La formation accélérée qui s’effectue sur une période relativement courte offre aux reconvertis l’opportunité de se faire former rapidement. Cette option s’oppose donc à la formation universitaire en termes de durée. L’acquisition des aptitudes opérationnelles pour une formation accélérée se fait sur une durée de 12 semaines en général.

Trois mois suffisent à l’apprenant pour avoir une idée globale des divers besoins opérationnels que peut avoir une entreprise. Au terme de cette formation, vous serez d’intervenir dans les entreprises et en tant que data analyst. De ce fait, vous pouvez aider à prendre des décisions importantes, ou à améliorer la visibilité d’une entreprise.

La formation data analyst pour les débutants

Toutes les écoles de formation n’ont pas pensé qu’à ceux qui détiennent des bases. Certaines d’entre elles se sont également intéressées aux débutants. Ces formations ont été mises en place pour permettre aux apprenants de pouvoir cerner le fonctionnement des données. Elles leur apportent une compréhension et une maîtrise des différentes compétences fondamentales à l’analyse des données.

A lire :   Histoire de la société Apple

Ils apprennent à travers l’usage même des équipements Data pour réaliser des analyses de données. Ces derniers pourront, à la fin du procédé, effectuer des analyses et rendre des résultats pertinents. Les apprenants apprendront aussi les langages essentiels propres à la Data tels que SQL, Python, le Machine Learning, etc.

La formation Data Fullstack

Cette formation offre une autonomie totale à celui qui veut se reconvertir au métier de data analyste. L’apprenant aura ainsi la maîtrise de différents éléments qui définissent un projet data. C’est cet enseignement qui permet de travailler en tant que Concepteur développeur en Science des données. Celui-ci confère donc une maîtrise absolue du pipeline Data.

Il est difficile de choisir une formation fiable à cause des offres diverses. Plusieurs d’entre elles sont sous forme théorique, sans compter qu’une masse importante de ces enseignements s’éloigne considérablement des réalités professionnelles.

L’apprenant a l’opportunité de commencer l’apprentissage à zéro grâce à la formation pour débutant. L’option de la formation data analyst par voie accélérée, quant à elle, s’offre aux convertis indisponibles pour une longue durée.

Et pour ceux qui ne trouvent aucun inconvénient à se faire former sur le long terme, la formation universitaire est disponible. La formation Data Fullstack amenant l’apprenant à une autonomie totale dans le domaine de la Data est aussi accessible.

Laisser un commentaire