Avantages d’une stratégie digitale

avantages stratégie digitale

Les nouvelles technologies aident les entreprises à créer de nouvelles offres commerciales qui peuvent générer des flux de revenus entièrement nouveaux. C’est pourquoi il est important pour les entreprises de choisir un responsable interne sensibilisé au numérique, qui créera une équipe chargée de la stratégie numérique afin d’étudier les problèmes et les menaces actuels de l’entreprise, ainsi que les nouvelles technologies émergentes.

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Voici quelques exemples d’entreprises qui diversifient leurs activités en mettant en œuvre une nouvelle stratégie numérique :

  • Amazon’s Amazon Web Services (AWS)
  • Disney+ de Disney
  • G-Suite de Google
  • Le New York Times lance Wirecutter

2. Répondre à l’évolution des attentes des clients

Les attentes des clients évoluent aussi rapidement que les nouvelles technologies. Le COVID-19 a radicalement modifié les besoins des clients au cours des trois dernières années. Une stratégie numérique vous aidera à identifier les nouvelles attentes des clients dès le début de leur développement et à élaborer un plan pour les aborder de front avec des expériences de nouvelle génération.

Voici quelques exemples d’entreprises qui répondent aux nouvelles attentes des clients :

  • L’application mobile de commande de McDonald’s.
  • Domino’s a investi très tôt dans la commande en ligne.
  • le service d’enlèvement dans les parkings de Kroger
  • Warby Parker envoie à ses clients en ligne des lunettes qu’ils peuvent essayer avant de les acheter.
  • Walmart lance ses nouvelles cabines d’essayage virtuelles
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3. Créez un différentiateur entre vous et vos concurrents

Pour de nombreuses entreprises, le meilleur scénario de numérisation consiste à créer un nouveau service ou une nouvelle expérience intrinsèquement liée à l’activité. Il s’agit de l’avantage le plus difficile à conceptualiser, car il est innovant à la base – pensez au lancement de Ziplock « sous vide ». Au fil du temps, les concurrents tenteront de reproduire le concept.

En voici quelques exemples :

  • L’investissement de Tesla dans les voitures sans conducteur.
  • L’écosystème d’applications et d’appareils numériques d’Apple.

4. Rationalisez vos processus internes

Toutes les stratégies numériques n’ont pas besoin d’être massives dans leur portée, ou sexy dans leur attrait. Des efforts numériques plus modestes en matière de processus internes peuvent être tout aussi efficaces. C’est pourquoi il est important que les responsables de la stratégie numérique comprennent d’abord les points sensibles actuels de l’entreprise afin de créer un plan pour résoudre ces problèmes.

En voici quelques exemples :

  • ManpowerGroup déplaçant l’ensemble de son processus de recrutement d’outils hérités vers un nouveau SEA en nuage.
  • SentryInsurance rationalise son processus de réclamation en mettant en place des outils en libre-service pour les assurés et en automatisant le traitement des réclamations et la souscription.
  • Le site de commerce électronique Takealot, qui a automatisé l’accueil et la formation de ses vendeurs tiers.

5. Protégez votre entreprise contre les menaces

L’idée de mettre en œuvre une stratégie numérique pour protéger votre entreprise contre les changements de culture et les menaces numériques est similaire à la diversification des offres commerciales et à la satisfaction des attentes changeantes des clients.

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Ici, les entreprises recherchent et élaborent une stratégie numérique pour évoluer avec la technologie – pensez à Blockbuster qui n’a pas su innover dans le domaine du streaming vidéo comme l’a fait Netflix. Investir dans de nouvelles stratégies numériques permet aux entreprises d’identifier ces menaces qui viennent de loin – et de s’y préparer en conséquence.

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