Combien y a-t-il de métaux différents dans un smartphone ?

différents matériaux smartphone

Le smartphone est quasiment indispensable aujourd’hui. Il permet non seulement de communiquer, mais aussi d’effectuer plusieurs autres tâches. Cependant pour fonctionner correctement, cet appareil a besoin de certains éléments métalliques. Pour plus d’informations, je vous présente les différents métaux qu’il y a dans un smartphone ci-dessous. Découvrez-les !

Les métaux précieux et leurs rôles

La première catégorie des métaux qui sont présents dans un smartphone est celle des métaux précieux. Ces derniers sont généralement utilisés dans les connecteurs et les circuits électroniques. Le métal précieux le plus utilisé à cet effet est l’or. Celui-ci donne une valeur particulière à votre appareil. Je vous conseille donc d’en profiter pleinement avec les astuces pour smartphone qui vous sont données Juste ici.

L’or (Au)

L’or est un métal qui est apprécié pour ses propriétés physiques. Il est utilisé dans le smartphone pour sa conductivité d’une part. Cette dernière permet d’assurer une excellente connexion entre les différents éléments du circuit électrique. D’autre part, l’or résiste parfaitement à la corrosion. Il permet d’éviter certaines pannes au smartphone.

Les métaux de base et leur utilisation

En plus des métaux précieux, un smartphone contient également des métaux de base. Ces derniers servent à la fois pour le câblage et les circuits électroniques. Le métal de base le plus utilisé dans un smartphone est le cuivre.

A lire :   Borne tactile interactive : usages, avantages et prix

Le cuivre (Cu)

Le cuivre est particulièrement utilisé dans un smartphone pour sa conductivité. Il favorise une bonne circulation du courant électrique dans les circuits. Aussi, le cuivre est intéressant du point de vue économique. Il permet de ce fait de réduire les coûts de production et d’obtenir des smartphones à bas prix.

Les terres rares et les métaux spéciaux

La dernière catégorie des métaux d’un smartphone est celle des terres rares et des métaux spéciaux. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans les téléphones portables. Ils entrent notamment dans la fabrication d’éléments comme l’écran, la batterie et le moteur du vibreur.

Les terres rares (Nd, Pr, Dy, Tb)

Plusieurs terres rares sont présentes dans un smartphone. Parmi celles-ci il y a :

  • le Néodyme (Nd) ;
  • le Praséodyme (Pr) ;
  • le Terbium (Tb) ;
  • le Dysprosium (Dy).

Ces différents éléments jouent tous un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un smartphone.

Cependant, tous les métaux présents dans un smartphone sont issus de l’industrie extractive. Ils ont de ce fait un impact néfaste sur l’environnement. D’où l’intérêt de modérer l’utilisation de ces métaux ou d’en trouver des alternatives. Cela nécessite une prise de contact de la part des consommateurs et des fabricants de ces appareils électroniques.

Conclusion

En somme, retenez qu’il y a six principaux métaux dans un smartphone. Ce sont l’or, le cuivre, le Néodyme, le Praséodyme, le Terbium et le Dysprosium. Ces derniers font partie des métaux précieux, des métaux de base et des terres rares.

Cependant, notez que l’utilisation de ces métaux n’est pas sans conséquences pour l’environnement. Il convient alors d’utiliser les smartphones de façon responsable afin de réduire l’impact environnemental de l’exploitation des ressources naturelles. Pour cela, il faut privilégier le recyclage d’une part, et développer des solutions alternatives d’autre part. C’est ainsi que vous pourrez profiter d’une technologie un peu plus écologique.

A lire :   Comment aller sur google USA ? 3 solutions simples

Laisser un commentaire