Comment faire un brief à une agence de communication ?

comment faire brief agence de communication

Il est très important de définir un cadre au cours de l’élaboration d’un brief pour une agence de communication. En effet, ce sont ces détails qui permettent de mettre en avant le délai de livraison et le budget à respecter. Vous devez aussi donner une liste de mots-clés à inclure, des liens et d’autres précisions. Voici quelques conseils à suivre.

Première étape du brief: présentez-vous

Avant tout, vous devez vous présenter. La présentation permet à l’agence de communication de savoir quel genre d’article à produire. Elle permet également de connaître le registre et le vocabulaire le plus adapté. Vous devez faire part de votre historique et définir clairement les services que rend votre entreprise. Vous devez également renseigner votre positionnement actuel, vos problématiques ainsi que vos concurrents. Tout ceci sert non seulement d’exemple, mais aussi de référentiel pour l’agence de communication.

Le brief doit exposez votre besoin précisément

Assurez-vous de faire comprendre votre objectif et le but spécifique que vous poursuivez. Vous êtes tenus de mettre en avant vos ambitions, là où vous voulez aller. Cela permet aux prestataires de services d’adopter la stratégie qu’il faut. Cette étape consiste à préciser de façon explicite ce qui doit ressortir du service rendu. Vous pouvez notifier que l’article est à but informatif ou encore persuasif. Vous devez dire l’action escomptée sur le lecteur.

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L’agence de communication doit connaitre vos cibles, leurs besoins et aspirations

Ici, les consignes doivent ressortir la catégorie de personnes à laquelle est destiné ce service. Assurez-vous de mettre l’accent sur ce que recherchent les utilisateurs finaux de ce service. C’est ici que vous devez notifier le souhait de ces derniers et aussi le ton de l’article. Cette partie permet à l’agence d’atteindre facilement l’objectif et d’évaluer l’efficacité du service.

Des planches de tendance ou des piges graphiques étoffer votre brief

Les planches de tendance ou les piges graphiques permettront de présenter votre vision créative du projet. Il s’agit également d’une manière de faire comprendre les attentes du projet. En effet, ici, vous ressortez de façon pratique et compréhensive, la vision du projet à travers des exemples palpables. Les piges graphiques représentent un design utilisé pour apporter plus d’expertise et de précision.

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Un contexte planning et budget pour exposer au mieux vos contraintes projet

Cette étape consiste à élaborer un plan d’action mettant en avant votre potentiel budgétaire. Cela permet de connaître la qualité du travail à fournir et jusqu’à quel niveau les ressources peuvent être déployées. L’agence est alors prévenue de vos moyens et des contraintes liées à la mission. Elle réalise donc un travail à la hauteur de vos capacités.

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Transmettre tout document qui peut aider l’agence de communication dans le projet

Vous devez également dans la mesure du possible fournir toute autre référence ou tout autre point d’appui. Assurez-vous donc de transmettre un prototype, une charte graphique ou même un film d’entreprise, etc. Les documents requis permettent à l’agence de communication de trouver une approche plus adéquate. Le rendu du service est donc plus susceptible de combler vos attentes. Comme vous l’aurez constaté, une bonne communication est nécessaire entre l’agence et le client pour la bonne réussite du projet. En tant qu’annonceur, essayez de maintenir un contact direct et continuel avec votre agence.

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