Vous voulez créer un site web pour votre entreprise, mais ne savez pas quelle agence choisir ? Ici, on vous donne des conseils pour bien choisir votre agence.
Qu’est-ce qu’une agence web ?
Le digital fait partie intégrante de notre vie, mais nous ne sommes pas forcément qualifiés pour créer notre site web. Une agence web est simplement une agence qui vous permettra de créer votre site internet ou application web.
Elle vous accompagnera tout au long de votre projet, le site web en lui-même, mais aussi le référencement, la charte graphique et le développement. Il existe plusieurs prestataires :
- Les freelances : ils sont indépendants donc l’échange se fait entre les clients et le freelance. Les compétences sont parfois limitées, demandez-leur.
- L’agence web généraliste : une équipe compétente dans plusieurs domaines, le référencement SEO sur Google ou la communication digitale. Elle n’est cependant pas forcément compétente pour un site e-commerce ou une application web.
- L’agence web spécialisée : spécialisée sur certains domaines comme les sites vitrines, les sites e-commerce ou les applications web, mais beaucoup moins en marketing.
Notre article sur les raisons de faire appel à une agence web.
Comment choisir son agence digitale ?
La création d’un site internet et sa mise en ligne prend du temps. Réfléchissez à votre stratégie et à ce que vous voudriez pour votre site internet, voulez-vous un site vitrine, un site e-commerce ou un site pour mettre en avant votre entreprise, etc.
Pour choisir une agence de création de site web, lisez des avis, demandez conseil à des proches ou à des collaborateurs, ils pourront peut-être vous aiguiller sur une ou plusieurs agences ou freelances. Si les avis d’une agence ne sont pas bons, passez votre chemin.
Ensuite, quand vous cherchez une agence digitale, commencez par analyser leur propre site internet. Le site web d’une agence en dit beaucoup sur leur savoir-faire. Il faut voir la fluidité de la navigation, la vitesse de chargement des pages, le design et s’il est responsive (qu’il peut se lire sur plusieurs résolutions d’écran, ordinateurs, tablette ou smartphone), etc.
Il faut aussi connaître son référencement sur Google pour savoir si votre site internet aura lui aussi un bon référencement SEO. Regardez leurs créations de sites pour des clients, cela peut vous donner une idée de leurs compétences et des idées pour votre projet de site internet.
Enfin, n’hésitez pas à contacter plusieurs agences de création de site web ou freelances (ou les deux). Cela vous permettra de voir si la communication passe bien entre vous et votre interlocuteur. Si les idées et votre projet sont compris et respectés.
Notre article sur comment préparer un brief de communication.
Quel budget prévoir pour faire appel à une agence web Toulouse ?
Après avoir considéré les différents critères de choix de l’entreprise à laquelle vous allez confier la création de votre plateforme sur Internet, vous devez maintenant définir le budget qui vous convient. En effet, le prix d’une agence web varie en fonction de plusieurs critères dont les plus importants sont :
- Les services demandés : le prix dépend des tâches à effectuer par la structure. Voulez-vous qu’on fasse une refonte de votre site ou désirez-vous qu’on vous crée un site Internet du début à la fin ? Le prix est aussi fonction de la nature du site, des applications mobiles à installer, des fonctionnalités et de l’identité visuelle de la plateforme. Aussi, si vous désirez que l’agence web de Toulouse que vous avez choisie s’occupe également de la gestion du contenu de votre plateforme et du référencement SEO, vous allez devoir payer un peu plus cher.
Pour un travail de qualité, ne vous précipitez pas chez le prestataire qui vous promet un résultat rapide et à moindre coût. En effet, les agences qui ont de l’expérience et qui proposent un service de qualité vous donneront un délai conséquent pour avoir le temps de faire un excellent travail.
- Le suivi : le niveau de relation, donc l’intensité et la fréquence du suivi est généralement facturé par les agences web. Il s’agit ici du nombre de rendez-vous physiques ou téléphoniques à avoir avec l’agence, pour vous aider dans votre projet. Si vous êtes novice dans le domaine du digital et du marketing, vous devrez payer plus pour un suivi intense. Cependant, si vous avez de l’expérience dans ce domaine, quelques rendez-vous vous suffiront pour tout mettre au point. Toutefois, quel que soit le tarif exigé, assurez-vous que cette structure mette à votre disposition des professionnels qualifiés et expérimentés.
- Les modes de facturation de l’agence web : il existe plusieurs méthodes de facturation qui ont chacune une incidence sur la facture finale. Il y a la facturation à l’abonnement, la facturation au forfait et la facturation selon la durée du projet. Cette dernière est utilisée par la majorité des agences web.
- Les frais d’entretien : la création d’un site web ne se limite pas à sa mise sur pied, il faut également le mettre à jour régulièrement, étant donné que les normes et les moteurs de recherche évoluent au fil du temps. Cette prise en charge (mises à jour et maintenance, réservation du nom de domaine, hébergement du site…) par l’agence web a également un coût.
Pour conclure
La création d’un site internet prend du temps. Il faut analyser vos besoins pour savoir vers quelle agence ou freelance vous tourner. Bien sûr, le prix entre en jeu aussi, c’est pour ça qu’il est important de contacter plusieurs prestataires pour mener à bien votre création de site web.
Si vous ne gérez pas les notions de référencement SEO, design ou encore site responsive, mieux vaut déléguer la création de votre site à un professionnel, mais ne pas hésiter à demander plus d’informations sur ces notions.