Comment consulter le code source d’une page web ?

comment consulter le code source

Pour afficher une page web, les navigateurs web interprètent les fichiers de langage de balisage hypertexte et les feuilles de style en cascade. En effet, la page web est un fichier texte intégrant du code et du texte. Il est toutefois possible d’avoir accès à ce fichier de langage de balisage hypertexte grâce à quelques astuces que vous pouvez découvrir dans le présent article.

Le code source sur Edge

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances d’un ingénieur informatique pour afficher le code source d’une page web avec Edge. Vous pouvez y accéder en suivant les instructions suivantes. Ouvrez d’abord le navigateur puis taper le lien de la page web dont vous souhaitez consulter le code source dans la barre de recherche. Cliquez sur l’icône «  » en haut à droite de l’écran et sélectionnez « Outil de développement ». À partir du menu qui apparaîtra, vous pouvez afficher le code source de la page web.

Le code source sur Opera

Accéder au code source d’une page sur Opera est aussi facile que sur Edge. En effet, après avoir ouvert votre navigateur Opera, renseignez le lien de la page web de votre choix. Cliquez maintenant sur l’icône « Menu » dans la barre d’outils du navigateur. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner « Développeur » et ensuite « Outils du développeur » afin d’avoir accès au code source de la page web.

A lire :   Quels sont les métiers de l’informatique qui recrutent en France ?

Le code source sur Chrome

Le procédé est similaire à celui du navigateur Edge. Une fois l’adresse de la page web renseignée dans la barre de recherche de Chrome, cliquez sur l’icône «  » en haut à droite de l’écran. Ensuite, sélectionnez l’option « Plus d’outils » et « Outils de développement » pour afficher le code source de la page web de votre choix.

Le code source sur Safari

Les utilisateurs de Mac peuvent procéder de la manière suivante.

  • Ouvrir le navigateur Safari
  • Entrer l’adresse URL de la page de leur choix ;
  • Cliquer sur l’option « Safari » située en haut et à gauche de votre écran dans la barre de menu de votre Mac. Vous aurez accès à un menu déroulant ;
  • Cliquer sur l’option « Préférence », une option située à mi-hauteur du menu déroulant qui s’affiche ;
  • Cliquer sur l’option « Avancé » dans le coin supérieur droit de la fenêtre des préférences ;
  • Ouvrir le menu « Développement » ;
  • Cliquer sur l’option « Développement » ;
  • Cliquer sur l’option « Afficher le code source ».

En procédant ainsi, les utilisateurs du navigateur Safari peuvent avoir facilement accès au code source de la page web qu’ils souhaitent.

Afficher le code source d’une page web avec un raccourci clavier

Pour afficher le code source d’une page web sous le système Windows, vous pouvez utiliser le raccourci clavier suivant : « Ctrl + U ». Vous obtiendrez le même résultat, et ce, peu importe le navigateur utilisé. Par contre, pour afficher le code source de la page web souhaitez avec un raccourci clavier sur Mac, utilisez les touches ci-après : « Option + Command +U ». Vous obtiendrez le même résultat qu’avec le procédé détaillé plus haut.

A lire :   Où faut-il jeter du matériel informatique ?

L’affichage d’un code source d’une page web n’est généralement pas possible sur le navigateur d’un appareil mobile. Toutefois, ceux qui possèdent un iPhone ou un iPad y arrivent aisément avec leur navigateur Safari. Par ailleurs, faites attention aux applications mobiles qui prétendent permettre d’afficher le code source d’une page web.

Laisser un commentaire