Comment réaliser un site e-commerce gratuitement ?

site e-commerce

Le commerce en ligne se développe à un rythme constant malgré l’incertitude économique mondiale. De ce fait, plusieurs commerces optent pour la création d’un site e-commerce. Très facile à créer, pas besoin de connaissances avancées en programmation pour avoir un site e-commerce. De WordPress à ePro Shopping en passant par PrestaShop, les futurs commerçants ont le choix entre plusieurs solutions pour créer un site e-commerce gratuitement.

PrestaShop

Vous pouvez aisément créer votre site e-commerce avec cette plateforme e-commerce made in France. Elle s’installe facilement et dispose d’une multitude de thèmes qui facilitent la personnalisation de votre site marchand.

PrestaShop propose aussi de nombreuses extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique. Certes, plusieurs extensions sont gratuites, mais vous pouvez payer d’autres qui vous faciliteront davantage la création de votre site e-commerce.

WordPress

Considéré comme le numéro 1 des CMS, WordPress met à votre disposition plusieurs plugins qui faciliteront votre projet de création d’un site de commerce en ligne. De plus, en quelques clics, vous avez accès à une bibliothèque qui intègre des milliers de thèmes pour personnaliser votre plateforme.

Bien sûr, ce CMS est facile à utiliser, mais avec la maîtrise des langages HTML et CSS, vous pourrez utiliser pleinement les ressources de WordPress. À l’instar de ces langages, voici cinq choses à savoir pour créer votre site internet de vente en ligne.

Wix e-commerce

Également simple à utiliser, vous pouvez créer votre site de vente en ligne et développer votre activité avec Wix e-commerce. Avec des centaines de templates personnalisables mis à votre disposition, vous pouvez créer un site de commerce en ligne à votre image et selon vos besoins.

A lire :   Combien coûte le développement d’un site web ?

Avec Wix e-commerce, il devient aisé de créer une expérience unique d’achat, à savoir : vitrine, présentation des articles, panier, etc. L’avantage avec Wix e-commerce, c’est que vous pouvez connecter tous les outils, logiciels et services d’exécution nécessaires. De plus, il intègre plusieurs canaux de vente comme :

  • eBay ;
  • Facebook ;
  • Instagram ;
  • Google Shopping…

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez aisément atteindre le plus de clients possibles en utilisant Wix e-commerce.

Magento

Cet outil open source lancé en 2008 vous permet aussi de créer un site de commerce en ligne sans forcément avoir des connaissances techniques en programmation. Vous pouvez créer un site e-commerce entièrement personnalisable avec les nombreux templates qu’il propose.

Par ailleurs, il dispose de plusieurs applications natives pour gérer tous les aspects de votre commerce en ligne. En effet, opter pour Magento permet de bénéficier d’outils marketing, des outils de gestion des stocks, d’emailing, des outils de référencement naturel, etc.

OpenCart

Cette alternative pour créer un site de commerce en ligne est une solution adaptée pour les petites boutiques. En effet, cette solution e-commerce open source clé en main est recommandée pour les start-ups et les petits commerçants.

Cela est principalement dû à sa rapidité d’installation et son coût relativement peu élevé par rapport aux autres outils. Cependant, il reste limité en matière de fonctionnalités et de personnalisation en comparaison aux autres outils concurrents.

ePro Shopping

Cette solution gratuite pour la création d’un site de commerce en ligne est aussi un produit 100 % made in France. Une solution « tout-en-un », ePro Shopping n’a rien à envier à ses concurrents. D’ailleurs, cette solution se démarque par ses nombreuses fonctionnalités.

A lire :   Nos conseils pour choisir une agence de création de site web

Mis à part cette qualité, cet outil se démarque également par sa simplicité et la qualité de son support technique. Il met à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en place un site de commerce en ligne professionnel, et ce, gratuitement.

À l’instar de ces outils gratuits, Drupal Commerce, VirtueMart et ZenCart sont d’autres alternatives pour de créer un site e-commerce gratuitement. osCommerce, une solution pour les développeurs en herbe, est aussi une solution libre et gratuite qui s’installe facilement sur n’importe quel serveur dédié.

Comment s’assurer de la fiabilité d’un site e-commerce ?

Même si vous cherchez à réaliser un site e-commerce de manière gratuite, vous devez également vous mettre dans la peau des personnes qui visitent votre site. Il est donc important de leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible, depuis un ordinateur, une tablette numérique, mais surtout un smartphone.

À cela, vous devez savoir que vos futurs clients vont forcément faire une recherche sur votre site e-commerce, dans le but de s’assurer d’acheter sur un site fiable. Vous devez donc être vigilant aux avis postés sur internet. Si vous notez des avis négatifs, prenez le temps d’y répondre, en gardant votre calme et en exposant des arguments pertinents. Proposez également des moyens de paiements sécurisés pour rassurer l’acheteur.

Par ailleurs, ils peuvent aussi vérifier un e-commerce en passant par un site anti-arnaque gratuit qui analyse les sites e-commerce. N’hésitez pas à faire le test pour savoir comment cela fonctionne. Il vous suffit de 

  1. vous rendre sur un moteur de recherche ou directement sur un site e‑commerce 
  2. cliquer sur « partager » à droite de la barre d’adresse
  3. sélectionner le site dédié à l’analyse
  4. consulter les informations
A lire :   Quels sont les principaux types de trading ?

Laisser un commentaire