Où faut-il jeter du matériel informatique ?

où jeter son matériel informatique

Le matériel informatique (écran d’ordinateur, imprimante, tablette, console de jeux, souris, etc.) peut devenir très vite inutilisable après acquisition. À défaut de le vendre, il est possible de le recycler ou de le jeter en fonction de son état. Où jeter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) ? Comment le recycler ? Voici l’essentiel à savoir sur le recyclage du matériel informatique.

Les différentes solutions pour se débarrasser de son matériel informatique

Deux solutions s’offrent à vous pour se débarrasser d’un matériel informatique. La première consiste à le rapporter en magasin et la seconde consiste à le jeter.

Le rapporter en magasin

Dans le cas d’un ordinateur, si le but est de s’en procurer un nouveau, sachez que votre magasin peut vous reprendre l’ancien modèle. Il s’agit d’une directive D3E imposée aux spécialistes du high-tech afin qu’ils contribuent à l’effort de recyclage des composants électroniques. Bien entendu, cette solution n’est envisageable qu’en cas d’achat d’un nouvel ordinateur. En effet, les entreprises spécialistes ne reçoivent pas librement les vieux ordinateurs.

Jeter les composants

Les contraintes varient en fonction du type de matériel informatique dont vous voulez vous débarrasser. Cependant, jeter son équipement électronique (une clé USB inutilisable, un modèle d’ordinateur démodé, etc.) à la poubelle n’est pas une bonne idée, car les composants sont bien trop polluants. Par conséquent, ils nécessitent un traitement spécifique pour le recyclage.

A lire :   Aide informatique senior : comment faire pour en profiter ?

Connus sous les initiales DEEE ou D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), ces produits doivent passer à la déchetterie. Il existe des conteneurs spécifiques qui accueillent cette catégorie de déchets. Après traitement, ces déchets peuvent être transformés en batterie ou tout autre appareil ou outil indispensable.

Les différentes solutions pour liquider son matériel informatique

Si votre souhait est de liquider le matériel informatique, vous pouvez le revendre ou en faire don.

Revendre son matériel informatique

Il est possible de revendre son matériel informatique en fonction de son ancienneté. C’est d’ailleurs le moyen le plus malin pour recycler son matériel informatique. De plus, la revente d’un matériel informatique ne demande pas d’être un spécialiste. C’est une opération très simple et il est facile de trouver un acquéreur, et ce, même si le matériel est défaillant.

Et si vous souhaitez vous faire assister, sollicitez l’aide d’un spécialiste pour vendre le matériel informatique pièce par pièce si possible. Certainement, l’assistance de ces derniers vous coûtera quelques dizaines d’euros. La commission varie en fonction de l’exigence du spécialiste.

Faire des dons

À défaut de revendre le matériel informatique, vous pouvez en faire don. C’est d’ailleurs la meilleure solution si vous ne trouvez pas d’acquéreur pour le produit. Il existe des associations caritatives prêtes à récupérer et à réparer, si possible, des matériels informatiques dans le but d’offrir l’accès à Internet au plus démunis.

Que savoir d’autre sur le recyclage de matériel informatique ?

Il existe des points de collecte un peu partout en France pour le recyclage de matériel informatique. Il s’agit parfois des collectes solidaires pour faciliter le geste de don. Les produits sont réceptionnés, et ce, peu importe l’état, du produit.

A lire :   Qu'est ce que le monitoring de site internet ?

Sachez qu’il existe des points de collecte pour chaque type de matériel informatique. Le recyclage de DEEE est très important, car ils contiennent des matériaux potentiellement nocifs pour les personnes et l’environnement.

Autre solution : faire appel à une entreprise de recyclage de déchets informatiques

Vous cherchez une autre solution pour vous débarrasser de vos déchets informatiques ? Vous avez bien la possibilité de faire appel à une entreprise de recyclage DEEE ? Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E). Elle propose un service complet : collecte, broyage, tri, dépollution, démantèlement, séparation des matières, chargement des flux sortant et renvoi des matières pour une réutilisation.

Mais, c’est quoi le recyclage DEEE ou D3E ? Il s’agit d’un procédé visant à collecter, à récupérer et à traiter les déchets informatiques afin qu’ils soient prêts à un réemploi. L’opération se déroule en plusieurs étapes, en commençant par la collecte, jusqu’à l’expédition des éléments recyclés. Avant d’intervenir, le spécialiste du recyclage DEEE peut être amené à réaliser un audit. Lors de cette étape préalable, des experts font un diagnostic dans le but d’assurer une gestion correcte des déchets.

Alors, quels sont les déchets pouvant être traités par une entreprise de recyclage de déchets industriels ?  On peut citer les scanners, les ordinateurs, les téléphones portables ou de bureau, les unités centrales,  les serveurs, les cartouches d’encre, les imprimantes, les disques durs, les machines à café, les aspirateurs, les clés USB, les cd-rom et les divers appareils électroménagers.

Laisser un commentaire