Les clés USB sont-elles en danger d’extinction ?

Les clés USB sont des dispositifs qui sont apparus dans les années 2000 comme un excellent remplacement des disquettes. Compactes, moins vulnérables et dotées d’une capacité de stockage incroyablement élevée, les clés USB sont devenues le produit star de la décennie. Et au fil du temps, ils sont devenus le système de stockage et de transport de données personnelles le plus utilisé. 

Cependant, un peu plus de 20 ans se sont écoulés depuis leur création et peut-être que beaucoup de gens aujourd’hui estiment que les clés USB ne sont plus aussi essentielles.  Avec la création de téléphones portables à haute capacité de stockage et l’avènement du stockage en nuages, les clés USB risquent certainement de disparaître, tout comme leur prédécesseur, la disquette ou le CD.

Nous ne savons pas si nous sommes loin ou près de ce moment, mais la vérité est qu’il y a encore beaucoup de gens dans le monde qui ont atteint une utilisation très spécifique pour leurs clés USB et n’ont pas trouvé un autre appareil qui puisse faire la même chose. En fait, de nos jours, on trouve facilement des clés USB d’une capacité maximale de 512 Go ou 1 To qui peuvent être utilisées comme disque dur externe pour stocker nos fichiers les plus précieux, et les plus lourds, et nous ne voulons pas les stocker sur notre téléphone ou le nuage ne le permet pas en raison de leur poids.

5 grands usages que vous pouvez encore faire de votre clé USB

Si vous avez une vieille clé USB rangée dans un tiroir, voici quelques façons de l’utiliser à votre avantage :

Configurez un système Linux portable

Si vous êtes l’un de ces fidèles fans du système d’exploitation Linux et que vous avez pratiquement oublié comment utiliser Windows ou Mac Os, de nombreuses distributions Linux actuelles peuvent fonctionner directement à partir d’une clé USB. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est facile. Si vous disposez d’une clé USB de grande capacité, vous pouvez emporter un ordinateur entier dans une clé USB – ou du moins tout ce qu’il contient, y compris vos fichiers et vos applications. Pour l’utiliser, il suffit de le connecter au port USB de n’importe quel ordinateur et voilà… vous aurez tout ce que vous avez dans votre système d’exploitation dans un pen drive. C’est beaucoup plus efficace que de transporter son ordinateur partout, n’est-ce pas ? 

– Emportez vos apps et vos fichiers partout où vous allez

Vous pensez peut-être qu’il est un peu exagéré d’emporter votre système d’exploitation partout, car vous pourriez rester dans Windows, par exemple. Mais grâce à la clé USB, vous pouvez avoir toutes vos applications dans une clé USB. Cela vous permet de rester à l’écart du système d’exploitation principal et de ne pas le remplir de logiciels inutiles. La plupart des apps peuvent être exécutées de cette manière.

Les avantages sont les mêmes que pour l’utilisation de Linux à partir d’une clé USB : la possibilité d’emporter vos fichiers et vos applications partout où vous allez. Il est beaucoup plus facile de voyager avec une clé USB dans la poche qu’avec un ordinateur portable, tant que vous avez un port USB inutilisé sur votre lieu de destination.

  • Pas de connexion ? Accédez à tous vos fichiers

Oui, c’est vrai, vous pourriez utiliser un nuage pour sauvegarder vos fichiers et les « emmener » partout. Cependant, pour utiliser ce mode, il faut une connexion internet, et parfois l’utilisation du stockage en nuages peut devenir un peu lourde si l’internet n’a pas une excellente vitesse. Dans ce cas, la clé USB est infiniment plus utile, vous pouvez avoir tous vos fichiers sur un petit appareil qui n’a pas besoin d’internet pour fonctionner.

  • Nettoyez les virus de votre ordinateur

 

Votre clé USB vous permet de stocker un ou plusieurs scanners de virus et deviendra un outil de suppression des virus et des logiciels malveillants que vous pourrez emporter partout. Ainsi, si vous avez un ordinateur qui a été infecté par un virus, vous pouvez utiliser la clé USB pour nettoyer le logiciel malveillant. Mieux encore, vous pouvez aussi aider vos amis en emportant votre clé USB partout où vous allez.

  • Créez un disque de récupération

 L’un des problèmes les plus désespérés et qui peut faire dresser les cheveux sur la tête de plus d’une personne est le fait que le système d’exploitation ne démarre pas. Et un disque de récupération installé sur un pen drive peut aider votre PC revivre. Tout ce que vous avez à faire est de créer le disque de récupération avant que cela ne vous arrive, évidemment. 

Deux autres avantages des clés USB sont qu’elles peuvent théoriquement conserver des données pendant environ 20 ans, de sorte que vos fichiers seront en sécurité pendant longtemps. De plus, pour les geeks et les collectionneurs, les clés USB sont maintenant en abondance sous des milliers de formes, donc vous pouvez toujours choisir un design vraiment cool pour vous démarquer.