Quels sont les métiers de l’informatique qui recrutent en France ?

métiers de l'informatique qui recrutent

Avec l’émergence technologique, on remarque l’apparition de nouveaux besoins dans le domaine informatique. Bien entendu, ces besoins sont également accompagnés de la nécessité de recrutement des entreprises. En effet, ces dernières ont de plus en plus besoin de nouveaux talents toujours plus pointus. La tendance ne cesse d’évoluer et certains domaines informatiques bien précis sont à la recherche de personnel. Découvrez ces métiers de l’informatique qui recrutent en France.

Le poste de développeur : back-end ou full Stack

Le poste de développeur est l’un des plus demandés en France en 2022. Aussi appelé développeur polyvalent, le développeur « Full Stack » est un codeur ayant la capacité de programmer un site ou une application Web en front-end et back-end. À côté, il y a aussi le poste de développeur back-end. Ce dernier est un informaticien capable de programmer :

  • La partie cachée d’une solution Web ;
  • Le côté serveur ;
  • L’administrateur d’une application ou d’un site web.

Sur le marché, les besoins en matière de programmation sont JavaScript, Java et Python. Bien entendu, on retrouve par ailleurs le langage Type script.

Le data analyst

Encore appelé « analyste de données », le métier de data analyst est aussi très demandé en France. Il est en pleine émergence avec l’essor du Big Data. Non seulement ce professionnel peut créer une base de données, mais c’est aussi à lui que revient la gestion de ladite base.

A lire :   Comment trouver un stage en informatique ?

Outre ces deux fonctions, le métier de data analyst consiste également à analyser des données brutes. Il peut aussi les interpréter dans le but de leur donner une valeur stratégique pour une entreprise. C’est une profession qui nécessite une expertise et des connaissances approfondies en statistique. Ce sont d’ailleurs des atouts qui séduisent les recruteurs.

Le développeur React

Le métier de développeur React est défini comme étant celui d’un spécialiste dans le développement d’application mobile. Par ailleurs, pour la création d’éléments interactifs sur des sites Web, ces professionnels n’hésitent pas à utiliser la bibliothèque JavaScript « React.js ».

En effet, pour le développement d’applications d’une seule page, la bibliothèque React.js est utilisée pour créer des interfaces customisables et interactives. Par conséquent, on définit le développeur React.js comme un développeur Web spécialisé non seulement dans le développement d’applications mobiles, mais aussi de projets front-end.

L’ingénieur intelligence artificielle

Les ingénieurs en IA sont des professionnels qui conçoivent des programmes informatiques pouvant raisonner comme les humains. En effet, ces programmes peuvent résoudre des questions complexes sans aucune des émotions qui pourraient mener les humains à l’erreur.

Les ingénieurs en intelligence artificielle doivent résoudre des problèmes complexes où l’informatique classique atteint ses limites. Ce métier peut parfois s’avérer être une longue et fastidieuse étude d’analyse et de compréhension du cerveau humain, mais aussi de sa transcription à travers la conception de programmes informatiques.

L’ingénieur en cybersécurité

Le métier d’ingénieur en informatique se décline en plusieurs spécialités dont celle de l’ingénieur en cybersécurité. La mission de l’ingénieur en cybersécurité est d’analyser, de traiter les éventuelles menaces d’intrusion et de définir les plans d’action dans le but de les anticiper.

A lire :   5 choses à savoir pour la création de son site internet

En d’autres termes, il se charge d’identifier les sources d’attaques potentielles et de bloquer leur accès. L’ingénieur en cybersécurité est le garant de la sûreté et de la fiabilité des systèmes informatiques de la structure qui l’a engagé. Ce professionnel peut agir en tant que guide des équipes techniques afin de sécuriser le réseau et les systèmes informatiques.

Bien d’autres métiers en informatiques recrutent en France. Vous avez notamment l’architecte informatique qui se charge des analyses techniques nécessaires pour concevoir un plan de construction d’un logiciel, d’un réseau ou d’une base de données. Vous avez aussi le métier d’ingénieur DevOps et de développeur mobile.

Laisser un commentaire