Quel langage informatique apprendre pour débuter ?

quel langage informatique apprendre

La programmation, le codage et le développement sont devenus des compétences recherchées sur le marché de l’emploi avec l’émergence de la technologie. Ce sont des tâches qui nécessitent la maîtrise de plusieurs langages informatiques. Mais pour exercer ce métier, vous pouvez prioriser l’apprentissage d’un langage. De ce fait, quel langage informatique apprendre pour débuter ? Voici une liste de langage à apprendre en raison de leur simplicité.

Table des matières

JavaScript

C’est le langage recommandé pour les débutants en programmation. Non seulement, il est populaire, mais le JavaScript est le langage utilisé pour le développement de site Web front-end. Mais depuis quelque temps, plusieurs programmeurs l’utilisent également pour le développement en back-end. Par conséquent, on constate une forte augmentation de la demande de personnels maîtrisant le JavaScript.

C’est un outil qui intègre déjà chaque navigateur Web moderne, facilitant ainsi une utilisation presque partout. Avec la maîtrise du JavaScript, il devient aisé de manipuler du code dans son navigateur Web. Si certains affirment que l’apprentissage du JavaScript est difficile, il reste un langage basique en raison de la quantité de ressources qu’il met à la disposition de son utilisateur.

Ruby

Si le JavaScript est un langage basique de la programmation, Ruby est plutôt considéré comme un langage informatique de haut niveau. Il permet aussi d’effectuer du développement Web, mais en pile complète via le Framework populaire Ruby on Rails. Certes un langage de haut niveau, mais il est facile à apprendre et très amusant à utiliser. C’est l’un des langages avec lequel vous pouvez aisément entamer une carrière de développeur Web.

A lire :   Évolution du logo apple depuis sa création

Son code très clair en fait un langage adapté pour le développement des jeux. Le fait que ce code se lise comme de l’anglais le rend très simple à comprendre pour un programmateur débutant. Opter pour l’apprentissage du langage Ruby permet de :

  • Créer des jeux ou concevoir des sites Web sans beaucoup de connaissances ;
  • Bénéficier d’un langage flexible tout au long de sa carrière ;
  • Intégrer une énorme communauté.

En effet, c’est un langage qui jouit d’un énorme succès dans le monde, ce qui rend le mentorat facilement disponible.

Python

Sans aucun doute, Python est le langage informatique le plus simple, c’est ce que soutiennent d’ailleurs de nombreux programmeurs expérimentés. Ces derniers n’ont pas tort, car Python représente un langage compréhensible enseigné dans les écoles du monde entier. Non seulement ses syntaxes sont faciles à maîtriser, mais les commandes se lisent aisément comme en anglais.

Il s’utilise par les scientifiques et les universitaires du monde entier. D’ailleurs, c’est le langage informatique utilisé par la NASA pour concevoir des programmes pour ses divers projets de recherche spatiale. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans le domaine scientifique en tant qu’informaticien, n’hésitez pas à assimiler le langage du Python.

Go

Ce langage est un nouveau venu dans l’univers de la programmation. Aussi appelé Golang, Go est une alternative au Python. Ce langage n’a pas cessé de croître au fil des années depuis son lancement par Google en 2007. Désormais, il est utilisé pour les tâches telles que le développement Web et mobile. C’est un langage polyvalent qui s’utilise facilement et permet d’avancer rapidement dans le codage de base.

A lire :   Combien coûte un logiciel ERP ? Notre guide

À l’opposé du Python, ce langage informatique peut être utilisé pour la création de systèmes ou de programmes plus complexes. Il élimine aisément les erreurs courantes que peuvent rencontrer les développeurs Python, ce qui lui a permis d’acquérir une popularité accrue dans le milieu. C’est un langage facile à suivre, notamment pour les programmeurs débutants.

Il existe plusieurs langages adaptés à diverses tâches. Pour la création d’un site Internet par exemple, le HMTL est le tout premier langage à apprendre. Si vous désirez créer votre site Internet, voici cinq choses primordiales à savoir. Vous pouvez aussi opter pour l’apprentissage de plusieurs autres langages informatiques pour débuter comme Java ou encore PHP.

Laisser un commentaire