Portage salarial informatique : tout savoir

portage salarial informatique

Vous êtes un professionnel de l’informatique et vous désirez travailler en tant que salarié porté ? C’est bien possible si vous trouvez une entreprise qui veut bien collaborer avec vous. Découvrez l’essentiel sur le portage salarial en informatique.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de relation professionnelle entre trois entités. Il s’agit d’une entreprise qui fait appel à un particulier pour exécuter un contrat pour une autre une société. Le particulier joue le rôle de consultant et il est considéré comme salarié porté.

Il se chargera d’exécuter le travail pour la société cliente sous le contrôle de l’entreprise de portage salarial. Ainsi naît une relation tripartie où chacun aura un rôle à jouer. Le salarié porté est rémunéré par l’entreprise de portage salarial qui est ensuite payée par la société à qui la prestation est faite.

Le portage salarial se pratique-t-il en informatique ?

Le portage salarial peut se pratiquer dans presque tous les domaines. Cela dit, le secteur de l’informatique n’est pas épargné. Ainsi, les entreprises de portage salarial font appel à des professionnels de l’informatique pour exécuter des contrats. Ces derniers peuvent être de courte durée ou non.

Le professionnel de l’informatique qui vend ses services joue le rôle de consultant. Ainsi, il travaille en toute liberté et peut rompre le contrat dès que les clauses ne seront plus respectées. Ainsi, il ne subira aucune pression administrative et pourra être efficace dans l’accomplissement de ses tâches.

A lire :   Alan Turing, le père de l’informatique qui a bouleversé le monde

Quels sont les avantages du portage salarial dans l’univers IT ?

Le portage salarial dans l’univers de la technologie informatique présente de nombreux avantages pour le salarié porté. Entre autres, il bénéficiera des avantages liés au statut du salarié. Ainsi il pourra profiter d’une couverture sociale, des cotisations de retraites et même des congés de travail.

Quels sont les inconvénients du portage salarial dans l’univers des IT ?

Comme tout métier, celui de salarié porté présente aussi quelques difficultés notamment celles liées à l’accès aux allocations-chômage. En effet, il est compliqué de bénéficier des allocations-chômage si vous êtes un salarié porté. Vous devez remplir plusieurs conditions que sont :

  • être subordonné à la société de portage salarial
  • le versement des cotisations salariales à la fin du mois
  • s’inscrire en tant que demandeur d’emploi.

Lorsque vous ne respectez pas ces conditions, il vous sera difficile de profiter des allocations-chômage.

Quelle est l’évolution du portage salarial en France ?

Le portage salarial attire de plus en plus les professionnels qui désirent exercer sans avoir un statut d’indépendant. Ainsi, il connaît un grand essor et continue de conquérir le cœur des Français. Dans l’hexagone, plusieurs entreprises se sont lancées dans le portage salarial pour résoudre le problème de chômage qui s’accentue au jour le jour.

Aussi, elles profitent de nombreux avantages liés à ce secteur et investissent dans plus de domaines d’activité. Cela dit, ils se font plus de marge et pourront faire grimper leur chiffre d’affaires facilement.

Un autre avantage d’être salarié porté en informatique est que vous disposez pleinement de votre temps. Vous pouvez donc décider de vos horaires de travail et même de vos missions. Votre rémunération est toujours négociable et peut augmenter en fonction des tâches accomplies.

A lire :   Comment faire un site internet gratuitement ?

En somme, le portage salarial est bien vu aussi bien par le consultant porté que par les sociétés partenaires. Il leur permet tous d’être plus efficace et de travailler avec plus de professionnalisme.

Pourquoi opter pour le portage salarial dans l’informatique ?

Le portage salarial informatique s’impose doucement, mais sûrement, il s’agit ici d’une évidence. En effet, cette relation professionnelle à 3 parties est de plus en plus répandue dans les différents univers professionnels. Si celle-ci est riche en avantages, celle-ci comporte également des inconvénients. Ainsi, il est important pour vous d’effectuer une véritable balance entre ces avantages et inconvénients afin de savoir s’il est réellement judicieux d’opter pour le portage salarial, vous qui exercez dans le milieu de l’informatique.

En effet, le portage salarial permet au freelance de bénéficier de nombreux avantages. Celui-ci bénéficie d’une rémunération attractive, tout en bénéficiant des avantages d’un salarié classique. Ainsi, celui-ci se retrouve dans une posture beaucoup plus rassurante que l’autoentrepreneur classique, qui, lui, n’a aucune sécurité en termes d’emploi. De plus, étant plus ou moins considéré comme un salarié de l’entreprise, celui-ci bénéficiera d’un accès au réseau client de l’entreprise, ce qui lui permettra notamment de grandement enrichir son réseau professionnel. Enfin, il s’agira également d’un atout non négligeable pour le freelance, notamment si celui-ci souhaite effectuer un prêt bancaire, celui-ci pouvant faire valoir sa stabilité professionnelle grâce au portage salarial !

Laisser un commentaire