Comment estimer sa maison soi-même?

estimer son bien immobilier de façon fiable

Pourquoi faire une estimation de la valeur de sa maison?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être utile d’avoir une estimation de la valeur de votre maison.

D’une part, si jamais vous envisagez de vendre, vous aurez un chiffre approximatif avec lequel travailler. Cela peut également vous aider à déterminer si vous faites une bonne affaire ou non dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier.

Depuis l’instauration de l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière mis en place pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, il est important pour les propriétaires immobiliers de suivre l’évolution de la valorisation de leur patrimoine. Pour rappel, le seuil de déclenchement est de 1 300 000 euros de patrimoine immobilier net taxable. Avec l’évolution constante des prix à la hausse, un grand nombre de « petits » propriétaires sont désormais redevable de l’IFI.

Comment obtenir une attestation de refus de prêt immobilier?

Les éléments à prendre en considération dans l’estimation d’un bien immobilier

L’emplacement du bien immobilier

emplacement d'un bien immobilier déterminant pour l'estimation du prix
l’emplacement est le premier critère qui fait le prix d’un bien

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’estimation de la valeur d’un bien. Le facteur le plus important est l’emplacement du bien. Les propriétés situées dans des emplacements de choix, comme dans les centres-villes ou à proximité des transports en commun, auront plus de valeur que les propriétés situées dans des zones plus isolées.

La surface habitable déterminante dans l’estimation du prix du bien immobilier

La taille et l’état d’un bien sont également des facteurs importants à considérer. Une maison plus petite et délabrée aura moins de valeur qu’une maison plus grande, plus récente et en bon état. Les espaces annexes ou extérieurs sont également très importants. Une terrasse est généralement valorisées sur un facteur d’un tiers de la surface disponible. En d’autre termes, une terrasse de 30m² sera considérée comme 10m² habitables additionnels.

La qualité de la construction

Les matériaux utilisés font souvent une différence lors de la vente de biens immobiliers. La qualité employée va souvent favoriser l’effet coup de coeur et faire basculer la visite en vente. Opter pour des options économiques peut vous faire économiser de l’argent à court terme, mais elles peuvent ne pas durer aussi longtemps ou être aussi belles que des alternatives plus chères. De nos jours, la domotique est également un élément déterminant dans la valorisation. Avec le développement de la technologie, de nombreux foyers sont désormais équipés.

Le coût des travaux et des rénovations à prévoir

Lorsque vient le temps de la cession d’un appartement ou d’une maison, il y a très souvent une enveloppe travaux à prévoir. Le nouveau propriétaire souhaite sans doute rafraîchir la salle de bain ou refaire la cuisine et ça peut rapidement représenter un budget important. Présenter un ou plusieurs devis peut donner une idée précise de ce qu’il faut prévoir et aider le futur propriétaire à se projeter.

Comment faire baisser les frais de notaire?

Comment estimer son bien immobilier gratuitement?

Il existe plusieurs façons d’estimer la valeur de votre maison. Un moyen populaire consiste à utiliser une calculatrice en ligne. Ces calculateurs vous demanderont des informations de base sur votre maison, telles que la superficie en mètres carrés, l’année de sa construction et des caractéristiques telles qu’un garage ou une piscine, sans oublier l’adresse ou le code postal.

Une autre façon d’obtenir une estimation assez précise de la valeur de votre bien est de regarder les ventes récentes dans votre ville. Cela peut vous donner une bonne idée de la valeur de votre maison sur le marché.

Pour ce faire, le gouvernement français à mis en place depuis quelques années une plateforme qui recense toutes les ventes enregistrées auprès des notaires. C’est un excellent moyen d’avoir accès à une source fiable d’information sur le marché immobilier.

Cette plateforme, anciennement accessible via l’url patrim.gouv est désormais accessible depuis l’espace des impôts des particuliers.

site impot.gouv qui donne accès aux transactions immobilières
site impots.gouv qui donne accès aux transactions immobilières

En vous rendant sur impots.gouv.fr et en recherchant autres services > rechercher des transactions immobilières, vous aurez accès à toutes les transactions réalisées près de chez vous. De nombreux filtres permettent d’affiner votre recherche.

trouver les transactions immobilières récentes autour de votre bien grace à impots.gouv
trouver les transactions immobilières récentes autour de votre bien

Grace à cela, vous pourrez estimer précisément votre bien immobilier en le comparant avec les dernières ventes de biens similaires dans le secteur choisi.

Bien sûr il faudra que vous soyez connecté à votre espace pour pouvoir y accéder. Le nombre de recherches quotidiennes est limité afin de préserver la qualité du service et éviter que des sociétés ne récupèrent ces données pour les commercialiser.

Une troisième option consiste à obtenir une évaluation d’un évaluateur professionnel. C’est souvent le moyen le plus employé pour estimer la valeur de votre bien, mais cela demande une visite et des sollicitations commerciales de la part de l’agence qui aura fait l’estimation.

Pourquoi estimer sa maison ?

Lorsque vous envisagez de vendre votre maison, il peut arriver que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vraiment par où commencer. Avant toute chose, et avant de mettre en vente votre logement, estimer sa maison est un passage obligé. De cette manière, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre au juste prix votre maison. Si vous ne faites pas une estimation de votre maison, vous risquez de surévaluer ou de sous-évaluer votre bien. Dans le cas d’une surévaluation de votre bien immobilier, il y a de fortes chances que votre maison ne se vende pas, car son prix de vente est supérieur au prix du marché sur des biens similaires. Un prix trop élevé peut bloquer la vente de votre maison et donc tous vos projets de déménagement qui en découlent. Dans le cas d’une sous-évaluation, vous pourrez être lésé en ne touchant pas la somme qui pourrait vous être due. Dans tous les cas, vous voyez à quel point estimer sa maison est indispensable pour une vente réussie et sans aucun problème. Pour une vente dans de bonnes conditions, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

L’estimation immobilière, une étape structurante pour votre patrimoine

Bien estimer son bien immobilier peut sembler contraignant, pourtant, une estimation au plus près du marché pourra vous permettre d’envisager un déménagement plus serein ou un impôt plus juste. Cette étape est très structurante dans une vie et nous vous conseillons de prendre le temps pour obtenir une estimation conforme au marché.

Laisser un commentaire