Comment accéder au metaverse ? Le guide sur comment entrer dans le metaverse

metaverse guide accès

Les représentants de la grande technologie suggèrent que Metaverse est l’avenir de l’Internet. Les analystes pensent également que le nouveau concept Web3 a un énorme potentiel commercial. On sait vaguement comment cet espace virtuel va se développer, mais entrer dans le Metaverse semble n’être qu’une question de temps. Nous vous suggérons de commencer tôt et de vous familiariser avec cette réalité immersive avant qu’elle ne se généralise.

Rejoindre un metaverse de type jeu vidéo

En raison de l’importance accordée à la réalité virtuelle 3D, les jeux vidéo offrent l’expérience la plus proche du Metaverse disponible à l’heure actuelle. Plus d’une douzaine de plateformes de jeux offrent à leurs joueurs la possibilité de co-créer et de peupler leurs propres métavers. Certaines vendent même des biens immobiliers virtuels sur lesquels les joueurs peuvent construire leurs expériences de jeu personnelles et monétiser leurs créations. Actuellement, les « quatre grands » du jeu Metaverse sont Sandbox, Decentraland, Cryptovoxels et Somnium. Roblox, Axie Infinity et Fortnite figurent également parmi les favoris du public. Pour participer à l’un des jeux liés au Metaverse, vous devez effectuer quelques démarches. Et pour plus d’infos, consultez ce guide.

  • Rendez-vous sur le site officiel du jeu. Recherchez les options permettant de télécharger ou d’acheter le jeu de votre choix. Certains d’entre eux sont également disponibles sous forme d’applications mobiles, même si les versions mobiles ne disposent pas toujours de toutes les fonctionnalités. Installez le jeu et créez un compte. Certains jeux comme Decentraland, par exemple, offrent la possibilité d’explorer le jeu en tant qu' »invité » sans se connecter. Cependant, le mode invité est très limité et vous permet uniquement de tester les eaux du jeu.
  • Procurez-vous un portefeuille de crypto-monnaies. La plupart des jeux du Metaverse fonctionnent sur une blockchain. Les crypto-monnaies sont donc nécessaires pour acheter des objets dans le jeu et interagir avec la blockchain. Le porte-monnaie sera également utilisé pour obtenir vos bénéfices sur les opportunités de jeu à gagner. MetaMask est le porte-monnaie le plus courant pour les jeux basés sur Ethereum. Il est facile à installer et gratuit à utiliser.
  • Achetez du matériel VR/AR (si nécessaire). Vous pouvez avoir un aperçu de l’intérieur d’un monde virtuel à l’aide de votre smartphone. Cependant, pour bénéficier d’une expérience totalement immersive, vous aurez besoin d’un équipement spécial. Chaque jeu fournit une liste des appareils compatibles. Choisir un casque VR plutôt que des lunettes intelligentes AR vous permet d’obtenir un véritable sentiment de présence. L’Oculus Quest 2 est le casque le plus récent et le plus recherché du marché. Il coûte 300 dollars, mais le matériel est autonome et ne nécessite pas de PC ou de console de jeu pour être utilisé. Les autres choix populaires sont Playstation VR, Valve Index, HTC Vive, Windows Mixed Reality, etc. Ils fonctionnent avec des PC ou une PlayStation 4/5.
  • Explorez le monde du Metaverse. Certains jeux, comme Axie Infinity, nécessitent un investissement initial pour pouvoir jouer, d’autres offrent des options de jeu gratuites et des objets à valeur ajoutée à acheter. Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez rempli toutes les conditions initiales, vous êtes invité à explorer les terres, les quêtes, les activités et les marchés disponibles dans le jeu choisi.
A lire :   Top 8 des entreprises du web3
accéder au metaverse

Les metaverses d’entreprise disponibles

Meta, la société mère de Facebook, développe déjà quelques parties du métavers. Pour commencer, il y a Horizon Workrooms, une application qui permet aux travailleurs équipés d’Oculus d’entrer dans des bureaux virtuels et de tenir des réunions. La version bêta est disponible pour être testée dès maintenant. Vous pouvez la télécharger et l’explorer avec l’aide du casque VR Oculus Quest de Meta.

Les Metaverses de Facebook

Horizon Worlds est désormais disponible gratuitement pour toute personne âgée de 18 ans ou plus aux États-Unis et au Canada. Il s’agit d’une expérience VR sociale où vous pouvez créer et explorer le monde du jeu avec vos amis. Certaines activités sont jouables en équipe, tandis que d’autres sont disponibles pour des performances individuelles.

Horizon Venues est une expérience de divertissement numérique permettant aux clients de se rendre à des concerts, des spectacles, des événements sportifs ou des conférences sans quitter leur domicile. L’application est désormais disponible pour un test bêta dans certaines régions. Vous avez besoin du set Oculus VR et d’un profil Facebook pour l’essayer.

Horizon Home est une autre partie intégrante de ce Metaverse. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété d’environnements uniques, allant d’une cabane douillette à un appartement cyberpunk new-age, et inviter des amis à s’y installer, à regarder des vidéos immersives ou à participer à des jeux multijoueurs. Cette fonctionnalité sera bientôt disponible dans une mise à jour de Quest. Meta prévoit également d’intégrer ses applications sociales populaires comme Facebook et Instagram dans la boutique Oculus, dans le cadre de l’expérience Home.

A lire :   Comment investir en NFT : les étapes à suivre

Du côté de Microsoft

Pendant ce temps, Microsoft travaille sur la plateforme Mesh qui permet aux gens de se connecter avec une présence holographique, de partager à travers l’espace et de collaborer de n’importe où dans le monde. Cette expérience de réalité mixte est destinée aux entreprises, car elle facilite la collaboration virtuelle, la formation, la conception et les réunions liées au travail. Bien que les travaux soient encore en cours, vous pouvez remplir le formulaire de déclaration d’intérêt pour vous tenir au courant des nouvelles et des annonces relatives à Mesh, essayer l’application Mesh sur le dispositif holographique HoloLens 2 de Microsoft et demander l’accès à AltspaceVR, qui permet d’utiliser Mesh.

La réalité mixte Mesh est remplie d’avatars 3D représentant des personnes dans un espace partagé. La proximité et le son spatial permettent aux gens de savoir où ils se trouvent.

A lire également :


Laisser un commentaire