Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était le premier ordinateur personnel? Il existe de nombreuses inventions dans l’humanité dont l’origine peut être attribuée à un seul nom, mais l’ordinateur n’est certainement pas l’une d’entre elles.

Nous parlons de décennies d’études et de découvertes dans différents domaines, et par conséquent, l’ordinateur que nous connaissons aujourd’hui est le résultat évolutif des idées de nombreuses personnes liées à des domaines tels que l’électronique, la mécanique, les matériaux semi-conducteurs, la logique, l’algèbre, la programmation et Tukif

Dans les années 50, le langage machine est né avec un ordinateur qui a permis aux processus mécaniques de devenir électriques, ce qui a permis de gagner du temps et de l’espace.

Puis, dans les années 60, le transistor est apparu, ce qui a permis le développement de circuits, qui ont amélioré les performances des machines, et puis au milieu des années 60, vient le développement des puces qui ont consommé moins d’énergie et ont réduit considérablement la taille des ordinateurs, car rappelons-nous qu’avant, c’étaient des machines gigantesques.

Cependant, malgré la réduction de la taille, les ordinateurs ne pouvaient être utilisés que par des ingénieurs, des physiciens et des mathématiciens dans les entreprises.

Les années 1970 ont été marquées par l’avènement de la micro-puce et du microprocesseur, qui ont rendu les ordinateurs personnels accessibles à tous. Cette machine a donc pu être vue plus régulièrement dans les petites entreprises et même dans les foyers.

Et puis, entre les années 80 et 90, les systèmes d’exploitation à interface graphique et l’apparition d’Internet sont apparus, et c’est au cours de ces années que les ordinateurs ont commencé à être vraiment communs dans les foyers du monde entier et Wannonce

Steve Jobs et Apple, les stars incontestées

Steve Jobs @ WWDC 2007 | Steve Jobs speaks at his keynote at… | Flickr

Bien que nous connaissions aujourd’hui Apple comme l’une des entreprises les plus fortes et les plus prospères du monde grâce à tous ses produits technologiques, cela n’a pas toujours été le cas.

En fait, en 1983, la société a fabriqué Lisa (Local Integrated System Architecture), le deuxième ordinateur à disposer d’une interface utilisateur graphique. C’était un micro-ordinateur très avancé pour son époque et un pionnier dans l’intégration d’un ensemble d’avancées technologiques au niveau du matériel et des logiciels qui sont maintenant standard dans l’industrie informatique, comme la souris, l’interface utilisateur graphique (GUI), le système bitmap, l’écran à fond blanc avec affichage WYSIWYG (What You See Is What You Get) avant l’impression, le disque dur, la micro-flotteur, la mémoire virtuelle, la capacité multitâche, etc.

L’idée de la Lisa était d’augmenter la productivité en rendant les ordinateurs plus faciles à utiliser.

La création de Steve Jobs s’appelait Lisa et certains critiques affirment que Jobs a volé l’idée des stations de travail Xerox, tandis que d’autres prétendent qu’il a simplement emprunté l’idée pour la faire Hamster X. La vérité est que le lancement de cette machine a été un échec irréfutable pour l’entreprise.

Bien que très avancé et offrant des concepts très nouveaux pour l’époque, l’ordinateur n’a pas eu beaucoup de succès. Les ventes de l’ordinateur n’ont pas été à la hauteur des attentes car les clients professionnels ont résisté au prix élevé de l’ordinateur (près de 10 000 dollars) et ont choisi de travailler avec les ordinateurs IBM PC, moins chers. 

Naissance du Macintosh, exposition Le Mac

En 1982, Steve Jobs a rejoint le projet Macintosh, qui était une alternative économique et domestique à Lisa. Le Macintosh 128K, nommé ainsi en raison de ses 128 KiB de RAM, est sorti le 24 janvier 1984 et a été le premier ordinateur personnel à être commercialisé avec succès. Sa présentation verticale la rend facile à transporter, la souris devient indispensable et surtout son système d’exploitation fait la différence.

Archivo:Tatung-einstein-computer.png - Wikipedia, la enciclopedia ...

Ses caractéristiques techniques ont révolutionné l’industrie informatique au milieu des années 80, en maintenant sa ligne de développement évolutive jusqu’à aujourd’hui.

Le premier Macintosh, le Macintosh 128K, a été annoncé à la presse en octobre 1983, suivi d’un dossier de 18 pages repris dans plusieurs magazines en décembre de la même année. Le 22 janvier 1984, il a été introduit avec le célèbre spot télévisé réalisé par Ridley Scott « 1984 », 17 qui a été diffusé dans le troisième quart du 18e Super Bowl.

Deux jours après la diffusion de l’annonce, le Macintosh est sorti. Il a été fourni avec deux applications conçues pour afficher son interface graphique: MacPaint et MacWrite. La première démonstration publique a été faite par Steve Jobs dans le premier de ses célèbres discours des Keynote.