Quand doit-on payer la franchise d’assurance auto ?

La souscription à une assurance auto est souvent assujetti à une franchise en cas d’incident. En réalité, quelle que soit la nature de la garantie souscrite ainsi que du sinistre présent, ce dernier à toujours une part de responsabilité en charge. Cependant, quand payer ce montant ? C’est la question que la plupart des conducteurs se posent. Découvrez ici quand la franchise d’assurance auto.

Qu’est-ce que la franchise d’assurance automobile ?

Est appelé franchise d’assurance automobile un montant qui est pris en charge par l’assuré, c’est-à-dire le conducteur en cas de survenance d’un sinistre. Généralement, cette obligation figure sur tous les contrats d’assurance auto pour chaque sinistre concerné et s’applique dans différents cas.

En réalité, une telle obligation a été mise en place dans le but de responsabiliser les conducteurs de mauvaise foi et aussi de limiter le risque de déclaration mensongère faites par ces derniers.

Combien coûte l’assurance d’un quad?

Dans quels cas vous devez payer la franchise de votre assurance auto ?

Différents cas de figure exigent de la part d’un assuré de payer la franchise de son assurance auto. Mais quand payer franchise assurance auto ?

A lire :   Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle ?

En cas de bris de glace

En cas de bris de glace, les frais entrant dans la réparation du dommage ne sont pas totalement assurés par l’assurance auto. Une partie de ces frais incombe à l’assuré lui-même. C’est aussi le cas en matière de pare-brise, lunette arrière et glaces latérales.

En cas d’incendie

L’assurance auto ne prend pas en totalité les dégâts survenant sur le véhicule de l’assuré. En matière d’incendie, la responsable est aussi partagée.

En cas de vol ou vandalisme

En cas de vol ou de vandalisme, une petite partie de la franchise est à la portée du conducteur lui-même. Ce dernier n’est pas totalement couvert.

Accident responsable

Dans le cas où l’assuré est lui-même responsable d’un accident, une partie de sa responsabilité est engagée. Il lui revient de payer un montant à hauteur de ce qui est convenu dans son contrat d’assurance.

Accident non-responsable si le tiers n’est pas assuré ou non identifié

Le conducteur assuré par une garantie automobile peut être contraint de payer une franchise dans le cas d’un accident dont il n’est pas responsable. Une telle chose est possible quand le tiers blessé n’est pas assuré ou le vrai responsable est non identifié.

En cas d’accident ou vous êtes responsable avec un autre conducteur

En cas d’accident coresponsable, vous serez appelé à verser une partie des montants entrain à la réparation des dommages causés.

Les différences entre assurance santé et mutuelle.

Quel est le prix de la franchise d’assurance auto

Le prix de la franchise d’assurance auto se paye généralement lorsque la réparation du préjudice causé est effectuée. Dans la majorité des cas, le montant de la franchise dépend de chaque compagnie d’assurance et aussi de la garantie souscrite. Pour les dommages tous accidents par exemple, le prix de la franchise varie en fonction des véhicules concernés.

A lire :   Combien de temps garder les papiers d'assurance habitation ?

Pour les berlines haut de gamme, le prix de la franchise peut se monter à 800€. Mais pour les citadines, ce montant peut être négligeable. Par ailleurs, retenez juste que, plus le montant de la franchise est élevé, plus vous payez moins votre cotisation d’assurance.

Comment choisir son assurance auto ?

Choisir une assurance automobile n’est parfois pas une chose facile, notamment en raison des prix pratiqués aujourd’hui par les assureurs. En effet, il s’agit d’un produit véritablement onéreux en raison de la protection qu’il vous apporte. Bien que celui-ci vous apporte une protection en contrepartie des mensualités que vous payez chaque mois, il est possible que vous ayez à payer des frais supplémentaires. En effet, lorsque vous êtes à l’origine d’un sinistre et que votre véhicule s’est retrouvé endommagé, il se peut que vous ayez recours à votre assurance pour prendre en charge vos réparations. Cependant, cela entraînera non seulement un malus, mais vous devrez également payer une franchise.

Alors quelles sont les choses a savoir pour souscrire à une assurance auto ? Il vous faudra prendre en compte de nombreux critères pour sélectionner votre future assurance auto : il vous faut tenir compte du montant de l’assurance, du prix de la franchise, et des nombreuses garanties proposées par l’assurance. En effet, cette couverture doit être optimisée afin qu’aucun sinistre ne s’avère être un coup dur pour vous ! Utilisez un comparateur de prix pour trouver l’assurance qu’il vous faut !

Laisser un commentaire